La caravane du NGONDO marque son 3e arrêt dans le Canton Wouri Bwele
- Vichal Dikobo
- 30 juin
- 2 min de lecture


Le village de Bwene-Oli, dans le canton Wouri Bwele, a vibré au rythme de la culture Sawa le samedi 28 juin 2025, à l'occasion de la tournée cantonale en prélude à la grand- messe du Ngondo en fin d’année placée sous le thème << solidarité dans le rassemblement>>.
Cet événement a été marqué par le haut patronage et la contribution significative de l'homme d'affaires, Moulongo Oscar.
Sans oublier la présence remarquable des dignes fils Oli et du conseiller spécial de l'Assemblée Traditionnelle du Peuple Sawa à l'instar du Maire de la commune d'arrondissement de Douala 1er, jean Jacques LENGUE MALAPA, le MINSEP Pr Narcisse MOUELLE KOMBI et le Pr Guillaume EKAMBI DIBONGUE, PCA de l'Université de Douala.
Le NGONDO, institution gardienne des traditions sawa, a effectué une visite hautement symbolique dans le Canton Wouri Bwelè. L'événement, marqué par des échanges culturels et des moments de communion, visait à renforcer les liens communautaires et à promouvoir les valeurs ancestrales dans un contexte de modernité.


Rappelons que, c’est sous le signe de la tradition et du renouveau que s’est déroulée la visite du NGONDO, samedi derniers, dans le Canton Wouri Bwelè. Accueillie avec ferveur par les autorités traditionnelles locales, la délégation, conduite par le président en exercice du NGONDO, SM Paul Milord MBAPPE BWANGA, Chef Supérieur du Canton Bele - Bele, a été reçue au rythme des tambours, danses traditionnelles et chants de bienvenue.
Un moment de communion et de réaffirmation culturelle
Cette visite s’inscrit dans une série d’activités de rapprochement et de redynamisation des liens entre les cantons sawa.
« Le NGONDO, ce n’est pas seulement un festival annuel, c’est une institution vivante qui doit être présente dans chaque communauté sawa ».
Le Canton pourra compter sur MBELLA Roland, MOULONGO Ernest et Joëlle Caroline Pauline DIMOUAMOUA, respectivement champion poids légers, lourds et Miss dudit Canton.
Le concours du tir à la corde a vu la victoire du village Bonjo.


Une invitation officielle a été lancée à toute la communauté Wouri Bwelè pour une participation active au NGONDO 2025, avec la promesse d’y valoriser les spécificités culturelles du canton. Un geste salué par les chefs présents, qui y voient une reconnaissance de leur identité au sein de la grande famille sawa.

En guise de rappel, le 5 juillet 2025, le NGONDO recevra lors d'une cérémonie solennelle, son certificat de l'UNESCO en tant que patrimoine immatériel en présence du ministre des arts et de la culture au Palais de la Culture Sawa situé au boulevard du NGONDO à Bonadibong ancien place de la Besseke.
VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078
Comments