top of page

Forum Impact Diaspora 2025 : Le Canada et le Cameroun main dans la main pour bâtir un avenir commun

C’est une grande première sur le sol camerounais. Le Forum Impact Diaspora 2025, organisé par l’association ADN (Africa-Développement-Network) et Skys Business, s’est tenu les 18 et 19 juillet 2025 à Douala, en présence d’un impressionnant panel d’acteurs de la diaspora camerounaise du Canada, d’institutions publiques et privées, de jeunes leaders, d’entrepreneurs et de décideurs locaux, les associations et les gardiens de la tradition.


En partenariat avec vécu la Communauté Urbaine de Douala, CCA BANQUE, et placée sous le haut patronage du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), cette rencontre stratégique a été officiellement présidée par le ministre MOUNOUNA FOUTSOU, en personne, réaffirmant ainsi l’engagement du gouvernement camerounais à accompagner et valoriser la contribution de la diaspora dans le développement national.

Sous le thème «investissement et développement durable», le Forum Impact Diaspora 2025 a été une véritable plateforme d’échange, de réflexion et de construction collaborative. Il a permis de renforcer les liens entre le Cameroun et ses ressortissants établis au Canada, tout en favorisant les synergies autour de projets à fort impact social et économique.

Avec pour Objectif général

:Fournir un cadre structuré pour faciliter les interactions entre les acteurs économiques et institutionnels afin de promouvoir

l’investissement, l’entrepreneuriat et la coopération internationale,

avec une attention particulière à l'entrepreneuriat jeune comme

moteur clé de développement.


Durant deux jours d’intenses travaux, les participants ont pris part à plusieurs panels de haut niveau, des ateliers thématiques, des sessions de réseautage et des expositions de projets. Des thématiques clés comme : Comment investir en Afrique autrement : Diaspora, innovation et souveraineté énergétique et intelligence artificielle; Santé connectée et diaspora médicale : vers une Afrique

résiliente et technologique; Diaspora, éducation internationale et intégration : s’inspirer du modèle CECCE; Gardiens de nos cultures, bâtisseurs de nos économies, ont été abordées en profondeur.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre Mounouna Foutsou a salué l’initiative de l’association ADN, soulignant que « la diaspora n’est pas une entité extérieure, mais un levier interne de développement dont le potentiel doit être structuré et valorisé ».


De son côté, le président d’ADN, André Gallo AZAMBOU a rappelé que ce forum s’inscrivait dans une dynamique d’action concrète : « Ce n’est pas une simple rencontre symbolique, mais le début d’un écosystème durable reliant les talents d’ici et d’ailleurs, autour d’objectifs communs ». Il ajoute << Rendu à la 4e édition de notre forum impact diaspora et nous avons pensé le faire pour la première fois en sol africain. La raison principale pour laquelle nous le faisons en terre africaine et plus particulièrement au Cameroun cette année, c'est que le Canada cette année a signé sa première convention Canada - Afrique. Et ça ça n'avait jamais existé avant. Donc dans ce cadre là, le Canada va soutenir de manière plus institutionnelle, des projets, initiatives portées par les africains pour le développement de l'Afrique et vis versa>>


Le Forum a également donné lieu à la signature de plusieurs protocoles de collaboration, notamment entre ADN et des collectivités territoriales décentralisées, des universités locales, des startups, et des agences publiques d’appui à l’emploi et à l’insertion des jeunes.

<< C'est pour cela que nous la diaspora nous revenons, parce que nous pensons fortement que la diaspora a son rôle à jouer. Il ne suffit pas seulement de parler sur Facebook, mais de venir sur place, de ramener les investisseurs. Nous allons financer les projets , nous allons créer des partenariats pour donner la possibilité à la jeunesse Camerounaise, aux investisseurs de pouvoir créer ce pont là, créer des emplois et pourquoi pas investir dans l'économie de notre pays>> dit le Directeur Général ADN, Franklin EPAPE.

FOCUS JEUNES : PROMOTION DE

L'ENTREPRENEURIAT JEUNE... La promotion de l'entrepreneuriat jeune était également au cœur de cet événement, avec des initiatives et des activités spéciales dédiées aux jeunes entrepreneurs.

Après trois éditions tenues au Canada,

l’Impact Diaspora Forum franchit un cap majeur en s’installant pour la première fois sur le sol africain, plus précisément à Douala

Cette 4ᵉ édition a rassemblé des acteurs

influents venus d’Afrique et de la diaspora nord américaine, avec pour ambition de dynamiser les échanges économiques, technologiques et culturels.

En plaçant l’entrepreneuriat jeune au

centre de sa stratégie, le forum se positionne comme un levier de transformation, visant à faire émerger des partenariats transcontinentaux solides, innovants et porteurs d’impact durable.

Impact Diaspora 2025 est désormais comme un moteur structurant du dialogue entre les Camerounais de la diaspora et leur pays d’origine, avec une ambition claire : faire de cette intelligence transnationale un moteur de transformation locale.



VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078




Komen


bottom of page