top of page

Sa Majesté ETOTOKE EPOUNE quitte les scènes.

S.M Albert ETOTOKE EPOUNE, Chef Supérieur du Canton Yakalag Mouanko.

"Après Le Ministre Félix TONYE MBOCK père du nom de l'équipe fanion du football camerounais, S.M ETOTOKE EPOUNE est un autre nom qui restera à jamais dans les annales de l'histoire du football camerounais pour avoir conduit la délégation du Cameroun à la Coupe du monde de 1990 en Italie, au cours de laquelle les Lions Indomptables atteignirent les quarts de finale, devenant ainsi la première formation africaine à atteindre ce niveau de compétition."


Albert EPOUNE ETOTOKE digne fils de la Sanaga Maritime Sud, Chef Supérieur du Canton Yakalag Mouanko a été président de la fédération de 1989-1990. Et c’est le dernier président à avoir été nommé par le ministre des sports Joseph Fofe, car à cette époque les présidents de fédération étaient encore nommés au Cameroun. C’est la raison pour laquelle il a fait 1 an à la Fecafoot qui avait encore ses bureaux au sous sol du stade omnisports de Yaoundé.


Dernière apparition de l'homme à la clôture du Festival Mpo’o 2023.

Il fait partir des fils Mpo'o à avoir contribuer au rayonnement du football de la Nation camerounaise avec un autre Albert cette fois si Roger MILLA de Japoma. Monarque jusqu'à ses derniers jour, Albert ETOTOKE s'éteignant le 1er jour de l'an 2024, va retrouver plusieurs autres figures symboliques de l’épopée camerounaise de la compétition d'Italie 90 ayant eux aussi déjà quitté la scène, on peut ainsi citer: le capitaine Tataw Etah Steven, Louis Paul Mfede et Benjamin Massing.



Sa Majesté ETOTOKE dans le suite de la parade de présentation du nouveau Président de l'ACTEM.

Le Roi de Yakalag Mouanko, a été directement mis sous la terre de ses ancêtres à Yadibo selon les pratiques sacro-saintes des monarchies Bantu.



Pour rappel de l'épopée de 90 en Italie, les lions indomptables du Cameroun première équipe africaine à atteindre le cap des quarts de finale d’une coupe du monde, étaient tombés les armes à la main, face à l’Angleterre de Gary Lineke. Roger Milla et ses coéquipiers conduits par l’emblématique Coach Valeri Nepomniachi ont joué aux yeux du monde contre 12, les 11 anglais et l'arbitre.



MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIEH MBAPPE

55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page