top of page

Lutte contre la poliomyélite : le Cameroun lance le premier tour des J.N.V du 24 au 27 avril 2025

Dr Saurel NGO'O MEBE vaccinant un bébé
Dr Saurel NGO'O MEBE vaccinant un bébé
Photo de famille
Photo de famille

Le lancement officiel des Journée Nationales de Vaccination a eu lieu le mercredi 23 avril 2025 à la chefferie de Logbaba à Douala pour le région du Littoral, en présence du nouveau délégué régional de la santé public, Dr Saurel NGO'O MEBE. Une occasion que les parents ont saisi à bras le corps.


POURQUOI CETTE CAMPAGNE ?


Malgré l'acquisition du statut de pays libre de poliovirus sauvage, par le Cameroun en 2020, le pays fait de face depuis novembre 2024 à une épidémie de poliomyélite due à se nouveaux cas de poliovirus variant détectés dans les districts de santé de Deïdo (02), Kousseri (02) et Vélé (01).

Cette situation constitue une urgence de santé publique, d'où la nécessité de ce premier tour de campagne de riposte. Le but de cette campagne est de renforcer l'immunité collective chez les enfants de 0-5 ans contre le poliovirus de type 2 en administrant le vaccin anti-poliomyelitique oral monovalent de type 2 à tous les enfants de cette tranche d'âge et stopper ainsi sa circulation.

Durant la campagne, une seule intervention sera offerte : vaccination au nVPO2 de tous les enfants de 0-5 ans contre la poliomyélite.

ree
ree

QU'EST CE QUE LA POLIOMYÉLITE


C'est une maladie très contagieuse, causée par un virus appelé poliovirus et qui est transmis par la consommation d'eau ou d'aliments souillés. Le poliovirus attaque surtout les membres , les affaiblit et les paralyse pour tout le reste de la vie.

QUE FAUT-IL FAIRE POUR LUTTER CONTRE LA POLIOMYÉLITE ?

  • Faire vacciner tous les enfants à chaque campagne et lors de la vaccination de routine , pour renforcer leur immunité individuelle et collective.

  • Observer les mesures d'hygiène suivants : se laver les mains à l'eau propre coulante avec du savon ou de la cendre avant les repas et après les toilettes ; utiliser les latrines ou WC pour les selles ( éviter le défécation à l'air libre) ; faire bouillir l'eau non potable avant de la boire ou utiliser une autre méthode de potabilisation etc...

Signaler tout cas de paralysie soudaine au centre de santé le plus proche.


La sensibilisation se fera auprès des personnes âgées de 15 ans et plus rencontrées dans les ménages et ailleurs. Le mobilisateur social veillera à sensibiliser autant les femmes que les hommes ainsi que les populations spéciales ( réfugiés, nomades, déplacés internes , pygmées...).

Tout enfants non vacciné au cours de la campagne doit être signalé. Pour cela, toute la communauté ( les leaders , les associations, les groupes de jeunes ...) doivent être mobilisés à rapporter tout cas d'enfant manqué au passage des vaccinateurs.

ree

Tout enfant non vacciné est exposé à la maladie et peut en mourir s'il venait à tomber malade; tout enfant non vacciné contre la poliomyélite peut avoir une paralysie partielle ou totale irréversible des membres du corps; tout enfant non vacciné lorsqu'il devient malade entraîne des dépenses supplémentaires ; un enfant atteint de la poliomyélite ne peut pas être guérit.

Rappelons que le deuxième tour de cette campagne de vaccination déroulera du 29 mai au 1er juin 2025.




VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

Commentaires


bottom of page