top of page

La démonstration de force du peuple SAWA autour de leur digne fils installé PCA de l’Université de Douala par le ministre d’Etat le Pr JACQUES FAME NDONGO

Le Pr EKAMBI DIBONGUE GUILLAUME a été installé dans ses fonctions du président du conseil d’administration de l’Université de douala, le lundi 15 avril 2024, par le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur, le Pr JACQUES FAME NDONGO.

Il incarne l’humilité et l’intérêt général. Définie comme une légende par le peuple SAWA, l’installation de ce digne fils SAWA a été accueillie en triomphe par la communauté côtière en générale et celle des douala en particulier.

Cette promotion donne au nouveau PCA, l’occasion de poursuivre le travail entrepris par son prédécesseur.

« Seul l’intérêt commun doit triompher. Et c’est pour cela que, la république et la communauté SAWA, m'ont confié cette responsabilité. » Déclare EKAMBI DIBONGUE GUILLAUME.

Le nouveau président du conseil d’administration et par ailleurs conseiller spécial du Ngondo, a reçu l’onction de l’assemblée traditionnelle du peuple SAWA. Ce digne fils du canton Akwa, natif du magnifique village Bonamoukouri – Bonakouamouang, dans le foyer Bonadibongue, vient ainsi aux yeux du monde, rehausser l’image du grand Sawaland. Une première en ce qui concerne l’installation d’un PCA chez les Sawa. La grande mobilisation du peuple Sawa démontre à suffisance l’Amour qu’il porte à leur fils.

Au cours de cette installation, le ministre d’état, ministre des enseignements supérieurs et chancelier d’ordre académique n’a pas manqué de souligner les défis qui interpellent le promu, et a ainsi remercié le Pr THEOPHILE NGANDO MPONDO, qui a présidé le conseil d’administration de cette institution pendant plus de 15 années.

De son cote, le recteur de l’Université de douala, le Pr MAGLOIRE ONDOUA s’est dit heureux de la nomination de son ancien vice-recteur, chargé de la recherche, de la coopération et la relation avec les entreprises.

En marge de l’installation du nouveau PCA de l’Université de douala, la maison de l’étudiant du complexe de la professionnalisation a été inaugurée par le Pr JACQUES FAME NDONGO.

« Ma joie est immense. Permettez-moi de dire d’abord un grand merci au chef de l’Etat, qui a bien voulu nous faire honneur en nommant notre fils, le Pr GUILLAUME EKAMBI DIBONGUE aux fonctions de PCA de l’Université de douala.

La collectivité de Bonamoukouri – Bonakouamouang par ma voix lui dit merci » déclare SM Alain MOUAGUE DISSAKE, chef du village BONAMOUKOURI BONAKOUAMUANG. « Comme l’a si bien dit le ministre d’Etat, le Pr GUILLAUME EKAMBI DIBONGUE est un homme qui connait la cité, il a servit l’Université pendant de très longues années et aujourd’hui c’est comme une consécration. Il a atteint le sommet et nous ne pouvons que lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

La communauté s’engage à l’accompagner dans cette lourde tâche et nous prions les ancêtres d’être avec lui, de le soutenir et de l’aider dans ses nombreuses épreuves qu’il aura désormais à affronter entant que président du conseil d’administration » ajoute SM ALAIN MOUAGUE DISSAKE, chef du village BONAMOUKOURI BONAKOUAMUANG.


LE PARCOURS D’UN HOMME EXCEPTIONNEL


EKAMBI DIBONGUE GUILLAUME, pur produit des universités camerounaises et françaises, couronnant ses études dans l’illustre université de paris Sorbonne avec l’obtention d’un doctorat d’Etat en science politique en 1987, avec la mention très honorable et les félicitations du jury.

Recevant la science politique, l’heure est à la transmission de la science politique. Refusant les propositions de l’administration française de l’époque, le Pr EKAMBI DIBOGUE GUILLAUME décida de retourner dans son pays le Cameroun après l’obtention de son doctorat.

Recrutée cumulativement à l’institut des relations internationales du Cameroun, à l’ERIC, et au département de droit public de l’unique université camerounaise qui était celle de Yaoundé. Il est affecté à sa demande à l’Université de douala dès sa création le 19 janvier 1993 et plus précisément à la faculté de science juridique et politique ou il était l’un des 5 premiers enseignants. Ainsi il contribuera plu tard à la création du département des sciences politiques ou il a assurera la direction des nombreuses années.

A douala, le Pr EKAMBI DIBONGUE GUILLAUME va gravir tous les grades de l’enseignement supérieur, pour ce hissé ce jour au sommet de la pyramide académique, avec un titre fort envié du professeur titulaire hors échelle.

Nommé en 2021, par décret présidentiel au poste de vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, imprimant ainsi une dimension nouvelle et hautement enrichissant, arborant le surnom de diplômât ou ambassadeur. Une référence au sein de l’Université et une légende dans son terroir (le grand Sawa).


LES ATTENTES


Elles sont nombreuses de tout part. Au regard des engagements professionnels administratifs du PCA, du recteur et tous les autres collaborateurs, nul n’en doute qu’ils pourront tenir le gouvernail de l’Université de douala, comme par le passé, avec dextérités, ténacité et ventilité dans l’accomplissement de leur mission fort sensible.

Ils doivent s’investir personnellement et résolument dans la mise en place de l’éducation de 4.0, avec le démarrage immédiat des centres de développement de numérique de l’universitaire. Il est également demandé aux maitres des lieux de veiller scrupuleusement a l’opérationnalisation du concept de l’Université entreprise et cela en synergie avec les avantages qu’offre le complexe de la professionnalisation qui a été bâti à douala, qui cadre avec les très hautes prescriptions du chef de l’Etat, président de la république et bien d’autres.

Bon vent au professeur GUILLAUME EKAMBI DIBONGUE


MBELA NASAME NA MBALE

ESIMO ESIMO ESIMO


VICHAL DIKOBO S

699234518/670376078

Comments


bottom of page