FestiFoot 2025: Potopoto remporte la finale face à Bonassama
- Vichal Dikobo
- 9 sept. 2025
- 3 min de lecture

Dimanche 7 septembre 2025, le stade du lycée de Bonassama a vibré au rythme de la grande finale du tournoi FestiFoot, une compétition sportive devenue incontournable dans l’arrondissement de Douala 4e. À l'affiche, un choc très attendu entre l’équipe de Bonassama, hôte de la rencontre, et celle de Potopoto, redoutable outsider de cette édition.
Sous les regards attentifs d’un public nombreux et enthousiaste, les deux équipes ont livré un match intense, tactique et engagé, qui s’est soldé par un score nul 1-1 à la fin du temps réglementaire. Il a fallu attendre la séance fatidique des tirs aux buts pour départager les deux finalistes.
C’est finalement l’équipe de Potopoto qui s’est imposée aux tirs au but, sur le score de 4-2, décrochant ainsi le trophée de cette édition 2025 du tournoi FestiFoot.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de plusieurs autorités locales, notamment le Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 4e, Pr Édouard Hervé MOBY MPAH, le Chef traditionnel du village de Bonassama, SM Théodore KINGUE EJANGUE, ainsi que le Sous-préfet de l’arrondissement de Douala 4e, Michel OUMAROU. Tous ont salué la qualité de l’organisation, l’esprit de fair-play, et surtout la participation active des jeunes à travers le sport, véritable outil de cohésion sociale.


Dans son allocution, le Maire de Douala 4e a rappelé l’importance de telles initiatives pour renforcer la fraternité entre les quartiers, tout en encourageant les jeunes à cultiver les valeurs de discipline, de travail et de respect mutuel. << Nous allons maintenant nous projeter dans le futur, il y'aura encore plus de monde, nous aurons encore plus de prix, et je crois que les populations de bonassama et de Douala 4 seront contentes et ils vont pouvoir déployer leur talent. Nous espérons sortir grance à ce tournoi, les futurs lions indomptables sur ce stade. Ça sera plus bénéfique pour notre arrondissement. Vous savez le travail éloigne de nous trois grands maux que vous connaissez tous. C'est de cette manière également que le sport éloigne ces maux. C'est pour cela que durant les vacances que l'on prône les activités pour permettre à nos enfants de ne pas s'adonner a des plaisirs illicites. Je crois que le sport et plus particulièrement le foot est l'une des activités qui permettent de pouvoir s'épanouir et pouvoir également détecter les talents>> déclare le Maire Pr Édouard Hervé MOBY MPAH.
Le Chef Terre de cette localité Michel OUMAROU a souligné l'importance d'une telle initiative. << L'initiative, on ne le dira jamais assez, elle est salutaire, nous devons féliciter le Maire qui a offert des vacances utiles à ces jeunes enfants, les éloignant ainsi de tous les vices que vous pouvez imaginer.
Maintenant, au moment où les lampions se ferment sur cette édition, vivement l'année prochaine et nous apporterons le soutien institutionnel nécessaire. Maintenant à l'endroit des populations, je les interpelle toujours, surtout en cette veille d'un scrutin capital, de toujours concourir au maintien de la paix, du calme et de la sécurité dans notre unité. Les élections vont passé, mais il faudrait que nous maintenons notre unité dans le calme.>>
Pour le Chef du village Bonassama, dans son appréciation du jeu, salut lui aussi l'initiative. << Naturellement c'est une bonne initiative, je ne peux qu'en être très satisfait, c'est le mot que je peux dire l'effort dans toute chose. Le Maire de Douala 4e qui par bonheur ou par coïncidence ou alors par instinct, est non seulement un fils mais aussi un notable de Bonassama, n'a fait que renouer avec une tradition ancestrale. Et ceci est inestimable>>>
Ce tournoi, au-delà de son enjeu sportif, aura donc été un moment de communion, de partage et de valorisation du vivre-ensemble, dans un contexte marqué par la volonté des autorités locales de promouvoir la paix et l’épanouissement des jeunes.
FestiFoot 2025 s’achève ainsi sur une note festive, laissant déjà entrevoir de belles promesses pour la prochaine édition.

VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078



Commentaires