CARAVANE PAIX AU VILLAGE DU NGONDO: LA PIROGUE DES SAWA ACCOSTE CHEZ LES EKANGS
- Vichal Dikobo
- 12 sept.
- 2 min de lecture

Pour la deuxième étape de l'édition 2025 de l'Opération de sensibilisation qu'elle a initiée depuis 2004, l'Assemblée Traditionnelle du Peuple Sawa* est allée à la rencontre de la Grande *Communauté soeur du Centre, Sud et Est* installée à Douala.
La résidence du *Patriarche Dr. JAMES ONOBIONO* , Porte-Parole attitré de ladite communauté, a servi de cadre pour un authentique échange de consentement pour poursuivre, enrichir et renforcer l'historique et belle cohabitation pacifique à Douala, entre les peuples de l'eau et les peuples de la forêt.
Pour cette circonstance toute spéciale, le NGONDO s'est déplacé avec ses monarques, ses élites ( actuel et anciens Premiers Magistrats de la Ville, Parlementaires Sawa, etc ) et forces vives pour aller passer le message de *LA PAIX* à leurs frères et sœurs Éwondo, Éton, Bulu, Manguisa, Bafia, Yambassa, Maka, Yezoum, Gbaya ...


Le Gotha du Centre, Sud et Est installé à Douala et même dans le Sud-Ouest était au rendez-vous : autorités administratives ( dont les Gouverneurs du Littoral et du Sud-Ouest), autorités économiques ( dont le DG du Port Autonome de Douala), autorités judiciaires ( dont le Président de la Cour d'Appel du Littoral ), autorités traditionnelles ( dont certains venus directement de leur région d'origine ). Leurs populations sorties en grand nombre n'étaient pas en reste. D'un même élan, tous ont marqué leur forte adhésion à travers les propos justes et rassurants du Patriarche Dr. JAMES ONOBIONO.
ENGAGEMENT COMMUN
" La Paix est le fil conducteur de notre engagement commun. Elle est le préalable à tout développement et à toute prospérité partagée" , souligne avec force et emphase le mandataire des Ekangs dans la capitale économique.
Et le Maire de la Ville, le Dr. ROGER MBASSA NDINE de renchérir : " Le Message de la Paix qui vient des profondeurs du Wouri est un Message de fraternité et du vivre ensemble" .
Une parfaite et inénarrable symbiose visible et palpable ce 10 septembre 2025 que le _Coordonnateur Général_ de l'Opération " Paix au Village " du NGONDO, le Pr. GUILLAUME EKAMBI DIBONGUE, résume comme étant "un grand jour et un grand moment en faveur de l'intégration nationale et la Paix pour Douala et le Cameroun tout entier ".
Comment donc ne pas reprendre en chœur avec le Vice-Président du NGONDO, S.M. GASTON MBODI ÉPÉE , " L' Opération Paix au Village est un serment collectif. Elle est le pacte que nous signons entre les communautés afin que Douala demeure le flambeau de la Paix" avant, pendant et après les prochaines élections.


BRASSAGE CULTUREL
Ce fut également un bel après-midi d'exaltation des cultures des deux aires, agrementé par la diversité vestimentaire, musicale, culinaire et même rituelle.
L'image est saisissante avec un tantinet d'émotion qui a traversé la foule lorsque le Président en exercice du NGONDO, S.M. Paul Milord MBAPPE BWANGA , au terme d'un bref aparté traditionnel, revient en public, sous les ovations et les youyous, revêtu majestueusement des attributs des Chefs Ekangs.
En un mot, une belle et magnifique fête des frères et sœurs unis par ... Le DESTIN.
VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078



Commentaires