top of page

Éducation : l’avenir des tout-petits au cœur des priorités de la Mairie de Douala 1er

ree

La commune d’arrondissement de Douala 1er, fidèle à sa vision de promouvoir une éducation de qualité dès le bas âge, a une fois de plus posé un geste fort ce jeudi 16 octobre 2025. Sous la conduite de Madame Brigitte MOUKOKO, 3ᵉ adjointe au Maire Jean Jacques LENGUE MALAPA, l’exécutif municipal a procédé à la remise solennelle du paquet minimum aux différentes écoles maternelles municipales de l’arrondissement.


Cinq établissements préscolaires, sans oublier la crèche - garderie, ont ainsi reçu la visite et le soutien de la délégation municipale. Une initiative qui s’inscrit dans la politique sociale et éducative mise en œuvre par la mairie de Douala 1er, visant à valoriser l’éducation dès la petite enfance et à offrir un cadre d’apprentissage propice à l’épanouissement des tout-petits.


«ceci va permettre aux maîtresses d’être à l’aise. De pouvoir s’occuper des tout-petits. Des paquets qui viennent pour maintenir propreté et bien-être des enfants», a déclaré Brigitte Moukoko.

ree
ree

Les kits remis étaient composés de matériel pédagogique essentiel : cahiers, ardoises, crayons, jeux éducatifs, craies, papiers de dessin et autres fournitures indispensables au bon déroulement des activités scolaires. A cela s'ajoute, le matériel nécessaire d'entretien ( eau de javel, savons, poubelles, ), des tables bancs, et bien d'autres. De quoi raviver la motivation du personnel enseignant et le sourire des enfants, impatients de découvrir leurs nouveaux outils de travail.

« dans ce paquet-là, Il n’y a pas que la propreté des bâtiments. Il y a même corporelle. Il y a l’eau de colonne, les gels de douche, les draps », va expliquer Ruth Angèle Essome. Coordonnatrice des écoles municipales de Douala 1er et Halte-garderie.

« nos écoles sont propres parce que monsieur le maire tient à la propreté, effet, avec les tout-petits, on a besoin de propreté. Parce que vous voyez, l’essentiel, c’est le nécessaire pour la propreté. On a de l’eau de Javel, du savon et puis un peu de tout pour garder les tout-petits propres dans un environnement sain. C’est suffisant pour aider les tout-petits. Aussi, il faut reconnaître que c’est un grand geste de la part de monsieur le maire. Nous disons merci. Et nous en demandons davantage en fait. Parce qu’avec les enfants, c’est tous les jours qu’on en utilise » souligne Sylvie Ebosse. Directrice de l’école maternelle municipale de Nkongmondo.


Les responsables d’écoles, visiblement émus, ont salué ce geste du Maire Jean Jacques LENGUE MALAPA et de son équipe, qu’ils qualifient de « main tendue pour bâtir l’avenir de nos enfants ». Pour eux, ce soutien vient non seulement alléger les charges des parents, mais aussi renforcer la qualité de l’enseignement dans les écoles maternelles publiques de Douala 1er.

ree

ree

Les cinq écoles maternelles et Crèche-garderie municipales de Douala, on peut citer dans l’ordre de passage, écoles maternelles municipales bilingues de Deido; Ecole maternelle municipale bilingue de Grand-Moulin; Ecole maternelle municipale bilingue de New-Deido; Ecole maternelle municipale bilingue de New-Deido; École maternelle municipale bilingue de Vallée Bessenguè; Ecole maternelle municipale bilingue de Nkongmondo.


En multipliant de telles actions, la commune d’arrondissement de Douala 1er démontre que l’éducation reste au centre de ses priorités. Un pari gagnant pour préparer une génération d’enfants bien formés, conscients de leurs valeurs et prêts à relever les défis de demain.



VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

 
 
 

Commentaires


bottom of page