DÉCLARATION DE LA COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME DU CAMEROUN À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
- Vichal Dikobo
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture

3 décembre 2025
Thème.- _Innovation pour l’inclusion : construire ensemble des communautés inclusives_
La Commission accueille favorablement le thème retenu cette année par les Nations Unies, à savoir Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social. Ce thème réaffirme l’engagement des dirigeants mondiaux – réunis lors du deuxième Sommet mondial pour le développement social – à construire un monde plus juste, plus inclusif, plus équitable et plus durable. Il réaffirme aussi leur conviction que les progrès en matière de développement social dépendent de l’inclusion de tous les segments de la société, y compris les groupes vulnérables et les personnes qui les composent, les enfant y compris.
La Commission note que le thème mondial 2025 de la Journée internationale des personnes en situation de handicap est en consonance directe avec le thème retenu par le Cameroun, à savoir Innovation pour l’inclusion : construire ensemble des communautés inclusives. Le second traduit, à l’échelle nationale, l’ambition onusienne de transformer structurellement les sociétés pour intégrer pleinement les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie sociale, économique et culturelle, en mettant l’accent sur les solutions concrètes – innovations technologiques, aménagements urbains, dispositifs éducatifs, pratiques administratives et initiatives sociales – permettant de passer de la vision globale à l’action locale concrète.
La Commission salue les efforts des pouvoirs publics et de leurs partenaires visant à intensifier la promotion de l’inclusion et la participation des personnes en situation de handicap, notamment à travers l’organisation, du 25 au 26 juin 2025 à Yaoundé, Région du Centre, d’une campagne d’implantation gratuite de prothèses auditives par le ministère de la Défense (MINDEF), en partenariat avec la Starkey Hearing Foundation. Cette action d’inscrit dans le cadre des actions au profit des militaires et des civils souffrant de problèmes d’audition.
La Commission salue les actions des OSC avec lesquelles elle collabore visant à améliorer les conditions de vie ainsi que l’accès des personnes en situation de handicap à un monde inclusif, principalement l’organisation, le 8 juillet 2025 à Yaoundé, d’un Atelier sur la vulgarisation des textes et des lois en faveur des personnes en situation de handicap par le Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (CJARC), en partenariat avec la CDHC, le MINAS et le ministère de l’Éducation de base (MINEDUB). Un atelier qui a permis de renforcer la connaissance, l’appropriation et la diffusion des textes juridiques en faveur des personnes en situation de handicap auquel 102 personnes au total ont participé dont un sourd muet, deux personnes en situation de hadicap moteur ainsi que 69 déficients visuels.
La Commission note que, selon le dernier Rapport mondial sur le handicap publié conjointement par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Banque mondiale en juin 2011, les personnes en situation de handicap constituent la minorité la plus représentative de la population mondiale, soit 15 %, dont un enfant sur dix et une femme sur cinq, d’après les données désagrégées publiées en 2022 par le Bureau central des recensements et des études de population (BUCREP) sur la base du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Le Cameroun, dont la population nationale était alors chiffrée à 24 910 305 habitants, comptait 3 736 548 personnes en situation de handicap, soit 373 656 enfants et 1 868 274 femmes.
La Commission demeure vivement préoccupée par la persistance de discriminations dans l’accès à l’éducation (en particulier la rareté des manuels scolaires en braille), à l’emploi et aux soins de santé pour les personnes vivant avec un handicap ; des discriminations qui affectent de manière disproportionnée les enfants en situation de handicap, spécialement en milieu rural.
La Commission relève que, sur les 220 recommandations acceptées par l’État à l’occasion de l’adoption du Rapport du passage du Cameroun au 4e cycle de l’Examen périodique universel (EPU) le 26 mars 2024, six sont en consonance avec la thématique de l’édition 2025 de la Journée internationale des personnes en situation de handicap. Elles sont reproduites dans sa Déclaration de ce jour et toutes ont été ventilées par la CDHC aux structures de l’État, ainsi qu’aux OSC, chacune en ce qui la concerne.
La Commission réitère ses recommandations formulées à l’occasion de l’édition 2024 de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, notamment au Gouvernement d’accroître l’effort budgétaire en faveur des administrations et des structures publiques chargées du bien-être, de l’éducation, de la santé et du développement social des personnes en situation de handicap, pour améliorer leur participation effective au développement durable, tant au niveau local que national.
La Commission réitère ses recommandations formulées à l’occasion de l’édition 2024 de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, notamment sa recommandation aux collectivités territoriales décentralisées de s’approprier le Guide du développement local inclusif au Cameroun (GDLI), afin de rendre effective la participation de tous les acteurs locaux – y compris les personnes en situation de handicap – au travail collectif de développement local en intégrant, de façon transversale, leurs besoins spécifiques dans les politiques locales de développement.
La Commission recommande spécifiquement au MINEDUB, au MINESEC, au MINESUP ainsi qu’aux structures publiques et privées chargées de la formation de recruter plus de spécialistes et de créer plus d’écoles inclusives, tant en milieux urbain que rural, pour satisfaire la demande croissante d’assistance des personnes en situation de handicap.



Commentaires