top of page

VIVRE ENSEMBLE : LE LAMIDO DE BOGO CHEZ LE KING AKWA

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022

Le Canton Akwa poursuit sa prestigieuse marche sous la majestueuse direction de son nouveau Roi, S.M. Dr. Louis DIN DIKA AKWA III.




Une semaine après la visite de travail du Maire de la Ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndinè, dans le Canton Bonambela, le King Akwa reçoit une autre figure de marque, le Lamido de Bogo (Département du Diamaré - Région de l'Extrême-Nord ), Chef Supérieur de 1er Degré, c'était le 23 Octobre dernier.


En visite de prise de contact auprès de la communauté du Grand-Nord à Douala, S.M. El Hadj MOHAMADOU BELLO a rendu une visite d'amitié et de courtoisie au Roi des Bonambela S.M. Dr. Louis DIN DIKA AKWA.


Sous un temps radieux, le rendez-vous à la Chefferie Supérieure du Canton Akwa à vu une immense foule colorée et jubilante qui a pris d'assaut les lieux sous les sons entremêlés des griots, des danseurs et des tam-tams du Grand-Nord et de la Côte Camerounaise.


Accompagné d'une impressionnante suite de Chefs Traditionnels et de Notables de Bogo, de Dignitaires musulmans résidant à Douala, de responsables politiques et d'hommes d'affaires du Grand-Nord établis dans la capitale économique, le Lamido est reçu par le Roi, entouré pour la circonstance d'un somptueux panel de Chefs de villages, de notables, de Grandes Élites, de femmes et de jeunes du Canton.


Après un tête à tête entre les deux monarques dans les salons privés de la Chefferie Supérieure, la cérémonie proprement dite a été un moment privilégié de célébration du vivre ensemble et de l'unité nationale exaltés dans les différentes allocutions. Celles-ci ont été ponctuées par de riches intermèdes culturels jumelant les rythmes traditionnels sahelo-soudaniens avec ceux des Sawa.



Pour rappel, le Lamido de Bogo, situé à 35km de Maroua, est l'un des plus anciens et plus grands lamidats du Septentrion.


Fondé au 18ème siècle (plus précisément en 1773, avant celui de Rey Bouba et de Maroua), il compte, en effet, 13 Chefs de 2ème degré et 475 Chefs de 3ème degré au dessus desquels trône l'auguste hôte du jour à Akwa.


Ingénieur du Génie Civil, le Lamido de Bogo revient dans une cité qu'il connaît plutôt bien pour y avoir exercé pendant plusieurs années, entre autres, en qualité de Délégué Provincial des Travaux Publics du Littoral avant de poursuivre une brillante carrière à Yaoundé comme Conseiller Technique No 1 auprès du Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics.



La visite symbolique du nouveau Lamido de Bogo à son homologue d'Akwa augure, à n'en pas douter, d'une dense et fructueuse collaboration entre ces deux communautés sœurs de notre Patrie, le Cameroun.



VICHAL DIKOBO S

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page