top of page

Les Chefs Traditionnels "SAWA" pour la bénédiction finale à Paul BIYA

*PAUL BIYA, LA MARCHE VERS LE DEVOIR SUPRÊME... LE PACTE HISTORIQUE RAVIVÉ, LE SOUTIEN DES GARDIENS DU NGONDO RÉAFFIRMÉ !*

ree

La chronique médiatique n’est assurément pas passée à côté de ce double événement, certes, mais, tout le relief approprié se doit de lui être assuré, au regard de sa portée politique, symbolique et historique.


Trente Chefs Traditionnels du Grand SAWA, et près d’une vingtaine de Chefs Traditionnels, Gardiens du Ngondo, étaient au Palais de l’Unité ce Mercredi, 06 Août 2025.


Ils sont venus *réaffirmer, avec force, leur vif et plein soutien au Président Paul BIYA, Candidat du RDPC à l’Élection Présidentielle du 12 Octobre 2025.*


Ces respectabilités traditionnelles ont été reçues, respectivement, à 15 h et à 17 h, par le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République, *Ferdinand NGOH NGOH*, dans le cadre des consultations instruites par le *Chef de l’État*, qu’il conduits depuis plusieurs semaines, en sa qualité d’émissaire désigné par le *Président Paul BIYA.*


À l’occasion, les Chefs Traditionnels, Gardiens du Ngondo, garants de la tradition SAWA,

dans la mystique spirituelle, et la puissance dont ils sont dépositaires, ont su raviver le pacte historique entre le peuple SAWA et l’homme du Renouveau National, Paul BIYA.

Raviver le pacte scellé avec Paul BIYA, depuis Son Accession à la Magistrature Suprême, mais aussi, lui transmettre un message décisif pour Sa réélection à la tête de l’État !


Les Gardiens du Ngondo, après avoir consulté leurs ancêtres, ont reçu un message rassurant quant à la paix, l'équilibre de notre Nation et la stabilité de nos institutions.


Le pacte scellé avec le Président Paul BIYA a ainsi été renforcé par l’assurance de son dur labeur au Sommet de l’État, pour veiller, lui, et lui seul, à la sauvegarde de l’héritage légué par les Pères Fondateurs de notre cher et beau pays.

Poursuivre l’œuvre de construction du Grand Cameroun, en vue de son émergence, veiller sur le vivre-ensemble entre les filles et fils de notre Nation comme il le fait inlassablement depuis quatre décennies. Veiller à l’Indivisibilité du Cameroun, avec la même détermination, comme il le fait depuis plusieurs années, et protéger le peuple camerounais des démons de tous ordres, notamment la division, les clivages et les ambitions exacerbées de certains de ses fils.

Les Gardiens du Ngondo, ont rassuré Paul BIYA de leur soutien total, concret, parlant, pour sa réélection, déjà assurée, le 12 Octobre 2025.


Pour les Chefs Traditionnels, Gardiens du Ngondo, comme pour les Chefs Traditionnels du Grand SAWA, le Président Paul BIYA est le seul candidat, sur les 12 en lice, dont les qualités humaines exceptionnelles, notamment, sa pondération légendaire, sa patience, si grandement, et, si longuement éprouvées, son infinie sagesse, auxquelles s’ajoutent sa riche et longue expérience de la conduite des affaires de l’État, son doigté unique, et son Grand Destin, rassurent tous les Camerounais !


C’est aussi lui le seul candidat sur qui le peuple SAWA a décidé de mettre son dévolu, et a décidé de le plébisciter, le 12 Octobre 2025.

À ces messages remis au Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH, pour transmission au *PRÉSIDENT-CANDIDAT,*

*Paul BIYA*,

se sont aussi ajoutées, la reconnaissance et la gratitude du peuple SAWA pour toutes les réalisations du Renouveau National en vue de l’essor multiforme des filles et fils SAWA, mais aussi, pour le développement de leur terroir.

C’est dire que

*cette rencontre hautement symbolique, à quelques semaines de l’Élection Présidentielle,* *marque un tournant majeur dans la marche du Président Paul* *BIYA, vers sa réélection, que dire... dans sa marche vers le devoir Suprême.


À tout prendre,

C’est le cœur dans la joie, que les Chefs Traditionnels du Ngondo, ont tenu à rappeler à l’émissaire de Paul BIYA, que le Ngondo, grand- messe spirituelle et culturelle des peuples SAWA vient d'être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, grâce au Président Paul BIYA !

La reconnaissance internationale du Ngondo par l’UNESCO consacre ainsi l’universalité des valeurs de paix.

Cet événement fait désormais partie des acquis historiques du Renouveau National !


*Le 12 Octobre 2025, le choix du peuple SAWA, au même titre que celui de l’ensemble de la Nation Camerounaise, ont réitéré les Chefs Traditionnels, sera guidé par la conviction absolue de renouveler la confiance à un Grand homme d’État, chantre de la paix, inlassable bâtisseur, garant de l’unité et de la prospérité de notre Nation.*


À bien y voir,

*Il ne fait point de doute que les Chefs SAWA sont venus remettre les clés du Succès à Paul BIYA !*



Kekazo Vianguh

bottom of page