top of page

Urgent - Urgent : ENEO ET LES COMPTEURS QUI TRAUMATISENT

Dernière mise à jour : 31 janv.


RNC ALERTE ROUGE SPÉCIALE.


LES COMPTEURS PRÉPAYÉS ENEO ARRIVENT À EXPIRATION.


DEPUIS QUELQUES JOURS DE NOMBREUX CONSOMMATEURS SIGNALENT L'ARRÊT SUBITE ET TOTAL DU FONCTIONNEMENT DE LEURS COMPTEURS ÉLECTRIQUES PRÉPAYÉS, ALORS QUE CEUX-CI ONT ENCORE DES UNITÉS ET PAR CONSÉQUENT NE DOIVENT PAS ARRÊTER DE FOURNIR DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE SAUF EN CAS DE COUPURE D'ÉLECTRICITÉ PURE ET SIMPLE. CES CONSOMMATEURS INDIQUENT QUE MALGRÉ PLUSIEURS ESSAIS À REMETTRE EN MARCHE LEURS COMPTEURS ÉLECTRIQUES POUR ENFIN AVOIR DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE DANS LEURS MÉNAGES CELA N'A PAS ÉTÉ POSSIBLE MÊME APRÈS AVOIR EFFECTUÉ DE NOUVELLES RECHARGES QUI ELLES-MÊMES CE SONT AVÉRÉES SANS SUCCÈS. C'EST ALORS QUE CERTAINS D'ENTRE EUX CE SONT RAPPROCHÉS DES POINTS DE VENTES (AGENCES) ENEO OÙ IL LEUR A ÉTÉ CLAIREMENT EXPLIQUÉ PAR DES AGENTS QUE: LEURS COMPTEURS PRÉPAYÉS D'ÉLECTRICITÉ SONT ARRIVÉS À EXPIRATION AUTREMENT DIT, LA DURÉE DE VIE DE LEURS COMPTEURS PRÉPAYÉS EST ARRIVÉ À LA FIN, ELLE EST TERMINÉE.


À LA QUESTION DE SAVOIR POURQUOI ET COMMENT CELA EST POSSIBLE ? EN LIEU ET PLACE DE RÉPONSES CLAIRES, CES AGENTS PROPOSENT AUX CONSOMMATEURS LA RÉINITIALISATION DE LEURS COMPTEURS ÉLECTRIQUES PRÉPAYÉS CONTRE LA SOMME DE CINQ MILLE (5000) FRANCS CFA, SANS REÇU DE PAIEMENT, SANS AUCUN DOCUMENT QUI PROUVE UN QUELCONQUE PAIEMENT; ET NOUS POSONS LA QUESTION DE SAVOIR : OÙ VA CET ARGENT ? C'EST DE L'ARNAQUE PURE ET SIMPLE, DU VOL EN BANDE ORGANISÉE.


ET AU RÉSEAU NATIONAL DES CONSOMMATEURS DU CAMEROUN (RNC) DE POSER CES QUESTIONS À L'OPINION PUBLIQUE :


  1. POURQUOI LES COMPTEURS PRÉPAYÉS ENEO QUI ONT ÉTÉ IMPOSÉS MASSIVEMENT ET INSTALLÉS DE FORCE DANS LES MÉNAGES PAR ENEO ARRIVENT-ILS À EXPIRATION À MOINS DE 3 ANS?

  2. QU'EST-CE QUI EST À L'ORIGINE DE L'EXPIRATION DES COMPTEURS PRÉPAYÉS ENEO?

  3. COMMENT EST-CE QUE L'ARSEL ET LE MINEE ONT LAISSÉ INSTALLÉ DANS LES MÉNAGES DES COMPTEURS PRÉPAYÉS ALORS QU'ILS SAVAIENT QUE CEUX-CI ALLAIENT EXPIRER DANS UNE DURÉE DE MOINS DE 3 ANS ?

  4. QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D'UN COMPTEUR PRÉPAYÉ EN GÉNÉRAL ?

  5. QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DU COMPTEUR PRÉPAYÉ ENEO ?

  6. QUI SONT CEUX DERRIÈRE CETTE MANŒUVRE ET QUEL EST LE BUT VISÉ PAR CELLE-CI ?

  7. QUI VEUT ABSOLUMENT POUSSER LES CAMEROUNAIS À LA RÉVOLTE EN LES FAISANT SUBIR DE TELS ABUS ?

  8. QUI IMPOSE À L'ÉTAT UNE DÉPENSE CONTINUE ILLIMITÉE EN LIEU ET PLACE D'UNE DÉPENSE UNIQUE À VIE?

  9. QUI PARMIS LES ACTIONNAIRES DE ENEO A FOURNI CES COMPTEURS PRÉPAYÉS ? EST-CE L'ÉTAT DU CAMEROUN ? LE BRITANNIQUE ACTIS OU LES AUTRES ?



POUR RAPPEL : NULLE NE PEUT SE PRÉVALOIR DE SES PROPRES TURPITUDES , VOUS NE POUVEZ PAS IMPUTER À AUTRUI UNE FAUTE COMMISE PAR VOUS OU VOS AGISSEMENTS DE MANIÈRE DIRECTE OU INDIRECTE. AUTREMENT DIT, ENEO NE PEUT PAS FAIRE SUPPORTER AUX CONSOMMATEURS LES PÉNALITÉS ET LES DOMMAGES DES ERREURS OU FAUTES GÉNÉRÉES PAR ELLE-MÊME DE MANIÈRE DIRECTE OU INDIRECTE (ERREURS HUMAINES OU SYSTÈMES); ET CELA DEVIENT RÉCURENT, UNE HABITUDE DANS LE FONCTIONNEMENT DE CETTE ENTREPRISE TOTALEMENT IRRESPONSABLE. CES COMPTEURS ÉLECTRIQUES PRÉPAYÉS QUI AURAIENT ÉTÉ FOURNIS PAR LE BRITANNIQUE ACTIS QUI RÉCLAME À L'ÉTAT DU CAMEROUN LA SOMME DE 168 MILLIARDS POUR JUSTIFIER SON INVESTISSEMENT AU SEIN DE ENEO DEPUIS QUE LE CHEF DE L'ÉTAT SON EXCELLENCE PAUL BIYA A DEMANDÉ LA NATIONALISATION DE ENEO, SERAIENT ALORS DE LA RACAILLE LARGEMENT OBSOLÈTE ET HORS D'USAGE CLASSÉE PARMI LES VESTIGES LES PLUS DÉPASSÉS EN MATIÈRE D'APPAREILS DE COMPTAGE DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ACTIVE QUI AURAIENT LONGTEMPS CESSÉ D'ÊTRE INSTALLÉS DANS LES MÉNAGES À TRAVERS LE MONDE ET AURAIENT TROUVÉ POUR SEUL PRENEUR LE CAMEROUN AVEC LA COMPLICITÉ DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'ARSEL, DU MINISTRE DE L'EAU ET DE L'ÉNERGIE ET DE TOUS LES AUTRES AYANTS PARTICIPÉ À CETTE ROCAMBOLESQUE ET GRAVE ESCROQUERIE.


EU ÉGARD DE CE QU'IL PRÉCÈDE, LE RÉSEAU NATIONAL DES CONSOMMATEURS DU CAMEROUN (RNC) APPELLE À TÉMOIN L'OPINION PUBLIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE, LES FORCES VIVES DE LA NATION AINSI QUE LES AUTORITÉS COMPÉTENTES CHACUNE EN CE QUI LA CONCERNE ET LES INFORME QU'IL SE VOIT DANS L'OBLIGATION DE POURSUIVRE ENEO CAMEROUN S.A EN JUSTICE AINSI QUE L'ENSEMBLE DE SON TOP MANAGEMENT POUR DES MOTIFS MULTIPLES. C'EST L'OCCASION POUR LE RNC DE DEMANDER AUX CAMEROUNAIS À RESTER ATTENTIFS ET VIGILANTS FACE À CETTE ÉTAPE DÉCISIVE QUI VISE CLAIREMENT À DEMANDER RÉPARATION POUR TOUS LES DOMMAGES CAUSÉS AUX CONSOMMATEURS MAIS AUSSI ET SURTOUT LE REMBOURSEMENT DU TROP PERÇU INDÛMENT ARRACHÉ AUX CONSOMMATEURS D'ÉLECTRICITÉ AU CAMEROUN DEPUIS PLUS D'UNE DÉCENNIE À TRAVERS UNE MAUVAISE FACTURATION VOLONTAIRE NOTOIRE, DES APPAREILS DE COMPTAGE MAL ÉTALONNÉ, LE NON RESPECT DU RÈGLEMENT DE SERVICE D'ÉLECTRICITÉ, ETC...


PAR AILLEURS, LE RÉSEAU NATIONAL DES CONSOMMATEURS DU CAMEROUN (RNC) DEMANDE À LA COMMISSION INTERMINISTÉRIELLE CRÉÉE PAR LE CHEF DE L'ÉTAT, CHARGÉE DE LA NATIONALISATION DE ENEO D'INVITER LE BRITANNIQUE ACTIS À CLARIFIER TOUT DE SUITE ET MAINTENANT LA SITUATION DES MILLIONS DE COMPTEURS PRÉPAYÉS ARRIVÉS À EXPIRATION, INSTALLÉS DE FORCE DANS DE NOMBREUX MÉNAGES AU CAMEROUN EN VIOLATION DU RÈGLEMENT DE SERVICE D'ÉLECTRICITÉ AVANT QUE CELLE-CI NE SORTE DU CAPITAL DE ENEO DE PEUR POUR L'ÉTAT DE SE VOIR OBLIGÉ D'INVESTIR À NOUVEAU DE NOMBREUX MILLIARDS POUR L'ACQUISITION DE COMPTEURS PRÉPAYÉS NOUVELLE GÉNÉRATION POUR REMPLACER CEUX ARRIVÉS À EXPIRATION QUI SERAIENT FOURNIS PAR CE DERNIER.

RÉSEAU NATIONAL DES CONSOMMATEURS, ENSEMBLE AGISSONS !


FAIT À DOUALA LE 09 JANVIER 2024

POUR LE BUREAU EXÉCUTIF NATIONAL

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT

RÉV JACQUES BASSI

113 vues0 commentaire
bottom of page