top of page

Une nouvelle Constellation dans le Sawaland.

Dernière mise à jour : 9 déc. 2023

DENISE EPOTE, Dr GEORGES BWELLE et KYLIAN MBAPPE ont été adoubés le samedi 18 novembre 2023 à la chefferie traditionnelle du village SODIKO, dans l'arrondissement Douala 4e.



Dorénavant, ces icones porteront les noms consacrés par les ancêtres. Il s'agit de LUTA VELO EPOTE, qui signifie la voix de la montagne, MOSASA MONGANGE BWELLE qui veut dire celui qui soigne, celui qui guéri; et MANGOWO MBAPPE qui signifie enfant prodige, ce dernier était représenté par son grand-père, MBAPPE ESSEME. Ces noms leurs ont été donné au cours de la cérémonie dédiée à la célébration des icônes Sawa pour l'édition biennale 2023 organisée par l'association des chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri sous la présidence de SM NESS ESSOMBE NDAMBWE


Une satisfaction pour ces fils Sawa, qui n'ont pas manqué d'exprimer leurs joie et ont promis d'être à la hauteur de cet honneur.



Hors mis la réception des attestations de reconnaissances, les icones ont également reçu des mains de certains chefs traditionnels les "MBEA TOWE A NGALA", symbole de loyauté.


Pour ce qui est des perspectives, l'association des chefs traditionnels des villages sawa du wouri envisagerait des éditions sous la conduite des précédentes icones, mais cette fois sous le contrôle d'un nouveau bureau. Car l'actuel bureau atteint la fin de son mandat.



Au cours de cette cérémonie riche en émotions, le public venu nombreux a suivi avec beaucoup d'intérêt, les différentes biographies des icônes du jour. Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition consacrée à la célébration des Icônes du territoire.



VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

תגובות


bottom of page