top of page

TEMA WILFRIED, remporte le premier concours d'architecture de Douala 1er.


ARCHITECTURE DLA 1ER

La mairie de douala 1er a abrité le jeudi 18 avril 2024, la Cérémonie de remise de Prix du Concours d’Architecture de cette commune d’arrondissement.

Ce concours permettra de matérialiser la vision du maire qui est, l’accès au logement décent pour tous. La mise sur pied d’une briqueterie municipale facilitera la réalisation de ce projet. Le projet USC a plusieurs volets et parmi les principaux volets, parmi lesquels la commune d’arrondissement de douala 1er veut offrir aux populations un habita décent et a des prix particulièrement modeste. « Nous avons pensez que nous avons des jeunes architectes qui peuvent nous aider à faire dans cet élan de constitution, des projets viables. Avec le concours du conseil municipal, nous avons décidé avec la collaboration et la coopération de l’Union européenne, de faire la démonstration que douala 1er est ville en devenir, durable, intelligente et des effets commencent déjà à se faire ressentir » dit JEAN JACQUES LENGUE MALAPA maire de a commune d’arrondissement de douala 1er .

Cette initiative vise donc à collecter les idées originales sur les différents plans et types de construction des logements décents en matériaux locaux pour les démunis de Douala 1er. Elle promeut également une architecture low-cost, écologique et interculturelle.

« La question de logement est une question cruciale pour les populations. Douala 1er a désormais le label de douala 1er commune durable. Étant une commune durable, la question du logement est centrale dans une collectivité territoriale décentralisée. Le job de douala 1er est fait, maintenant on quitte de la phase de réflexion pour celle de la de la théorie et de de la pratique » déclare le Pr ESSO ELAME, professeur des universités

Les projets réceptionnés sont ainsi évalués suivant 8 critères :

La plus-value écologique ; La plus-value culturelle et interculturelle ; L’utilisation des matériaux locaux ; Les formes architecturales camerounaises ; L’économie des surfaces ; L’énergie : conception bioclimatique ; La technicité : recours à des techniques non polluantes et non gaspilleuses.

TEMA WILFRIED, celui qui remporte le 1er prix sur les 10 projets retenus, « je suis honoré d’avoir reçu ce prix du concours d’architecture qui visait à montrer comment on peut faire le brasage au niveau de nos différents matériaux que nous avons sur notre terroir et d'apporter une touche de modernité>>

La commune d'arrondissement de Douala 1er à travers ce projet, s'inscrit dans une nouvelle dynamique en matière d'urbanisme durable et interculturel.



VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

61 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page