MIANGO M’ESABA NA BONA SANGO BA BOUMA
- Vichal Dikobo
- 18 nov. 2024
- 2 min de lecture

J’ai assisté aujourd’hui à un événement qui m’a procuré tellement d’émotions que je ne saurais les identifier avec exactitude. Le mot clé serait probablement « inspiration », mais il est loin de traduire la globalité de l’expérience.
Un groupe de frères SAWA qui se nomme Amicale BOUMA (groupe d’anciens étudiants des années 90), accompagnés de leurs épouses, présentait son projet BOUMA INVEST à quelques centaines personnes
La cérémonie a commencé par un culte d’action de grâce, suivi de la présentation des locaux de l’entreprise et enfin une réception dans la très jolie salle Bonamikano.
Lors de cette dernière articulation, quelques interventions ont été particulièrement fortes:
1-Pr Ekambi PCA de l’université de Douala qui a fait un speech d’une profondeur indescriptible. Il a pris possession de la salle avec un discours non pas moralisateur, mais tout simplement motivant. Il a fait un rappel historique de la place qu’occupait le peuple Sawa dans diverses sphères de décision, en contraste total avec « les miettes » dont on se contente finalement (et injustement) de nos jours.
Il a surtout reconnu que malgré de nombreux essais, ceux de sa génération n’ont pas réussi à porter le peuple très haut. Et il a avoué que pour lui, l’œuvre de BOUMA est vécue comme « un rêve ». Il a rappelé les lacunes qui font le plus blocage au sein des initiatives du peuple, entre autres l’orgueil, et a fini par des cris d’encouragement qui ont provoqué une effervescence frissonnante dans toute l’assemblée.

2-Moungolle directeur de ce qui se fait appeler « la Banque Sawa » qui a présenté le projet qui est déjà une micro finance et ambitionne devenir Banque en 2035. Il a invité l’assistance à massivement adhérer en ouvrant des comptes dans l’institution pour la faire grandir.
L’Amicale Bouma a déjà prévu ouvrir un autre compte dans cette microfinance.
3-Dr Mbassa Ndine. Maire de Douala, Membre d’honneur de Bouma et Parrain de la Cérémonie a partagé ses meilleurs sentiments pour cette initiative, et renouvelé son soutien pour ce groupe et tout projet permettant de faire bouger les choses dans le bon sens.
La toile se tisse. À son rythme, à sa manière mais de façon inéluctable. La multiplication des petits efforts aboutira à quelque chose de plus grand que chacun des membres de la famille.
ESSIMO ESSIMO ESSIMO!!!
NGUIM’EYANGO/ VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078
Comments