Canton Akwa : Une case communautaire en chantier, don du PAD
- Vichal Dikobo
- 3 août
- 2 min de lecture

Un pas de plus vers la consolidation de l’unité et du patrimoine du peuple Akwa. Le jeudi 31 juillet 2025, les Chefs Traditionnels des différents villages du Canton Akwa ont effectué une visite de chantier sur le site de la future case communautaire, un édifice en construction offert en don par le Port Autonome de Douala (PAD).
Ce projet, situé au cœur du territoire ancestral Akwa, est perçu comme un symbole fort d’ancrage culturel, de solidarité et de respect des institutions traditionnelles. Pour les chefs présents, cette œuvre est la preuve tangible d’une vision portée par SM Dr Louis DIN DIKA, le Roi des Akwa, souvent mal comprise ou injustement critiquée.


> « Que ceux qui doutent encore ouvrent les yeux : l’action du Roi s’inscrit dans le concret. Cette case est pour notre peuple, pour nos réunions, nos rites, notre histoire », a confié un des chefs, ému devant l’avancée des travaux.
<< Notre descente ce jour dans ce chantier, c'est d'abord s'enquérir de l'état d'avancement des travaux, ensuite ensuite encourager les personnes en charge de la construction de cette case communautaire. Vous savez, quand on lit dans les réseaux sociaux, il y'a beaucoup de choses qui se racontent, beaucoup pensent que le projet est une location faite par le Chef Supérieur. Mais en réalité il ne s'agit pas de ça. Il faut souligner que cette case communautaire est une réhabilitation, car elle existait depuis longtemps, mais en matériaux provisoires. Il était donc nécessaire comme vous le voyez, la présence des Chefs Traditionnels des villages du Canton, les notables et Chefs des foyers, de venir voir et d'aller à leur tour donner la bonne information à leur population.

Il faut également souligné que cette case communautaire abritera, non seulement les cérémonies, mais aussi, les réunions des villages, le lieu pour débattre des litiges dans le Canton, surtout le lieu des vaccinations comme dans le passé.
Cette case communautaire, c'est pour tous les fils et filles Akwa et il est donc important que chacun s'approprie cet ouvrage pour le bien du Canton>> souligne SM Douala Rostand, Chef du village Bonadibong.
Le PAD, partenaire de longue date du développement local, s’illustre ainsi dans la préservation du patrimoine culturel en soutenant les initiatives communautaires. Cette case, une fois achevée, servira de lieu de rassemblement, de transmission des valeurs et de gestion des affaires traditionnelles.
Cette case communautaire est un immeuble R+3 et le taux d'avancement est estimé à 23%
Et le projet sera livré dans les 6 prochains mois, si toutes les conditions sont réunies.
À travers cette visite, les autorités traditionnelles du Canton Akwa ont voulu non seulement montrer leur unité autour du projet, mais aussi adresser un message clair à ceux qui sabotent ou dénigrent l’autorité royale : les actes parlent plus fort que les rumeurs.
VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078
Commentaires