top of page

LES «BIKUNGU» OU «BEKUNGU» OU LARVES BLANCHES DU PALMIER RAPHIA, UN MET ESSENTIEL.

Dernière mise à jour : 22 déc. 2023

Larves blanches du palmier raphia.

La consommation d’insectes est une pratique courante depuis des siècles. Les larves blanches du palmier raphia sont parmi les plus appréciées des insectes comestibles. Elle serait même très bénéfique pour la santé. Grâce à son apport très riche en protéine, Les larves blanches du palmier raphia font partir de ces aliments qui seront la base de notre alimentation dans le futur très proche, après la lecture de cet article.


Palmier raphia tropical.

Cette larve, réputée très riche en minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, le phosphore est également gorgée de vitamines comme la vitamine A, B1, B2, K, et autres fibres. Zoom sur cette insecte aux multiples vertus. « BIKUNGU » c’est l’appellation en langue « IKOHO », parlée dans le canton Bakoko Moungo, « BEKUNGU » en langue « NGALA » parlée par les « BOMBEDI », de la cétoine dorée larve blanche du palmier raphia. Elle est une espèce de coléoptère, plus connus sous le nom de hanneton, ramassée dans les troncs des palmiers raphia, elle mesurent entre 4,5 et 5 cm de longueur.


Larve adulte de la cétoine dorée.

Elles sont de la classe : Insecta, de la famille : Dryophthoridae, du genre : Rhynchophorus, de l’infra-classe : Neoptera de l’infra-ordre : Cucujiformia, de l’ordre : Coleoptera et de la sous-classe : Pterygota de la grande famille des Scarabéidés. Adulte, elle mesure entre 15 et 20 mm et est appelé Rhynchophorus. Elles sont retrouvés dans les troncs secs du palmier raphia dans les zones tampons.




Sur le plan nutritionnel, Les «BIKUNGU» ou «BEKUNGU», les larves blanches du palmier raphia possèdent de nombreux nutriments dont les proportions varient en fonction de leur état. Les «BIKUNGU» ou «BEKUNGU» ou les larves blanches du palmier raphia frais sont constituées de 62 % d’eau. Elles contiennent également 8 % de protéines, 3 % de glucides, 2 % de minéraux et 25 % de lipides. L'apport calorique s’élève à 685 kcal pour 100 g seulement. Les «BIKUNGU» ou «BEKUNGU» ou les larves blanches du palmier raphia secs ne contiennent pas d’eau. Elles sont riche en lipides à hauteur 67 %, renferment également des protéines à 21 %, des minéraux à 5,5 % et des glucides à 8 %. La valeur calorique de la larve blanche de palmier raphia sec est de 714 kcal pour 100 g.



La fouille des «BIKUNGU» ou «BEKUNGU» ou larves blanches du palmier raphia, est une activité génératrice de revenus pour filles et fils qui font cette activité car, elles sont très prisée par des individus. Après lavage et nottoyage, les larves sont piquées à un bambou puis épicées au sel et au piment ensuite séchées. Elles peuvent alors être consommer accompagner du bon harky, du bon vin de raphia ou du bon vin de palm.


Bon appétit à toutes et à tous.



MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIEH MBAPPE


14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page