top of page

Le NGONDO, institution des peuples Sawa de Campo à Manfé a désormais son "MUKANDA".

Dernière mise à jour : 19 déc. 2023

Maquette de la maison de la culture Sawa
Maquette vue de face de la maison de la culture Sawa

"Établissement culturel appelé à favoriser la promotion des manifestations artistiques et culturelles, une maison de la culture est la maison d'une partie de la vie entité d'un peuple précisément son existence. Son sens, est de renseigner la postérité de génération en génération sur le passé des générations avant elle."


De la maquette à la réalisation, la maison de la culture Sawa est un joyau architectural de 6 milliards de FCFA donc, 75% de son financement soit 4,5 milliards a été ordonné par Le Président de La République Son Excellence Paul Biya en 2014 et assuré par l'État via la communauté urbaine de Douala.


Maison de la culture Sawa
Maison de la culture Sawa réalisée, vue en profondeur.

Installée majestueusement à Douala, place de la Besseke, cet édifice dont les travaux de construction ont démarré le 5 mars 2016, achevé il y a un quelques mois et inaugurée l'histoire le retiendra, le 14 décembre 2023 par Son Excellence, Professeur et Majesté Narcisse MOUELLE KOMBI, Ministre du Sport et de l'Éducation Physique au moment de l'inauguration Représentant personnel du Chef de l'Ètat Paul BIYA, est un bâtiment R+3 capable accueillir plus 2000 personnes et des cérémonies diverses.


Pr Nacisse MOUELLE KOMBI et les Dignitaires du Ngondo
Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI revoyant Ses Pères, Dignitaires du NGONDO.

Réalisée sous la coordination de M. Félix MBARGA, Directeur technique de Dik's Business Group, Maître d'œuvre par ailleurs Conducteur des travaux, la maison de la culture Sawa s'étale sur 1760 m², une superficie estimée environ au tiers de la superficie globale du site qui est de 5000 m². il a la forme d'une pirogue , un symbole idententitaire et fédérateur, qui renvoit à des éléments naturels, culturels et cultuels tels que l'eau, les activités de pêche et activités connexes reconnues phares au peuple Sawa, peuple de l'eau et la côte établit de Campo à Manfé. Il est constitué d'un ensemble de 3 blocs.



Maison de la culture Sawa

Le bloc central dispose d'une salle polyvalente modulable de 920m², d'une mezzanine de 560m² et deux ailes. l'aile droite est un bâtiment de 4 niveau. Les bureaux sont au re-de-chaussé et au premier niveau. Les 2e et 3e niveaux sont des appartement de type T4 et un musée est logé au dernier niveau. Chaque niveau de cette aile a 225 m². les 4 niveaux de l'aile gauche ont également la même superficie chacun. Le bâtiment regorge en outre, un restaurant et ses accessoires, des salles de conférence et une salle d'exposition temporaire respectivement au rez-de-chaussée, niveaux 1, 2 et 3.


Entrée principale de la Maison de la Culture Sawa

Le Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI, digne fils Sawa d'Ewodi et Majesté du village BONA'ANJA SIGA-BONJO par ailleurs grand homme de culture, reçu sur le lieu théâtre de l'événement du jour, a marquer un temps d'arrêt dans la cour pour admirer la splendeur du site ayant un lac artificiel au beau milieu de celle-ci de 2 jets d'eau, don de Paul BIYA. la machinerie à l'intérieur est en tout point de vue frappante, une tuyauterie connectées par des pompes avec a la clé un centralisateur.


Les Dignitaires du Ngondo
Parterre des Dignitaires du NGONDO.

Cet événement, inaugurale du MUKANDA MWA NGOND'A SAWA marque sans doute aucun, le début d'une nouvelle ère pour la promotion des arts, de la culture et de la créativité de la communauté Sawa du monde. Vivement que de nombreuses activités culturelles et artistiques y soient et qu'à jamais l'histoire des peuples de la grande côte du Cameroun, l'histoire même du pays soit reinterpreter au profit de ce dernier.


MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIEH MBAPPE


22 vues0 commentaire
bottom of page