Le Maire Dr Roger MBASSA NDINE à pied d’œuvre pour la sécurisation et la réhabilitation des cimetières
- Vichal Dikobo
- 7 oct.
- 2 min de lecture

Dans sa volonté constante d’offrir un cadre de vie sain, sécurisé et digne à ses citoyens, le Maire de la ville de Douala, Dr Roger MBASSA NDINE, a récemment effectué une visite de plusieurs chantiers de construction et de réhabilitation des clôtures de cimetières. Une démarche saluée aussi bien par les autorités administratives que traditionnelles, conscientes de l’importance de redonner à ces lieux de repos éternel leur valeur sacrée et leur sécurité.
Ces cimetières, autrefois livrés à eux-mêmes et devenus malheureusement des repaires d’actes illicites consommation de drogues, agressions, et pratiques obscures retrouvent peu à peu leur dignité grâce à cette initiative forte de la Mairie. La construction de clôtures solides et modernes vise avant tout la sécurisation de ces espaces, aujourd’hui menacés par l’occupation anarchique, l’envahissement par certains commerçants indélicats et les velléités foncières de tiers qui tentent de s’approprier illégalement les terrains réservés à l’inhumation.
Cette opération s'inscrit également dans une logique de valorisation du paysage urbain, en conformité avec la vision du Maire de la ville de transformer Douala en une cité plus moderne, ordonnée et respectueuse des normes d’urbanisme. À travers ces actions, la mairie affirme clairement que le respect dû aux morts fait partie intégrante du vivre-ensemble des vivants.


Les chefs traditionnels, particulièrement impliqués dans la gestion coutumière des terres et des espaces sacrés, ont salué l’initiative avec enthousiasme. Ils y voient non seulement un retour à l’ordre, mais aussi une action de haute portée symbolique et spirituelle.
Pour le Chef du village Bonamikengue, SM Thierry NYAMBE NDOUMBE, << c'est ici que repose nos ancêtres sont inhumés, nous apprécions beaucoup l'oeuvre du Maire de la ville. Pour ce qui est des difficultés, nous avons l'insécurité, le refuge des fumeurs de chanvre, et tout ce qui va avec.mais nous espérons qu'avec ceci, beaucoup de choses vont changer>>
Tandis que pour le premier notable du village Bonanjinje, MONNY MINNY Claude, <<je pense que c'est tout le Canton Deido qui approuve cette initiative, avec beaucoup de joie. Nous savons tous qu'auparavant, nos cimetières n'avaient plus une bonne image. Mais si aujourd'hui, le Maire de la ville de Douala a pris la décision de soutenir les villages ou même les chefferies afin que tous ces cimetières retrouvent un éclat digne des SAWA. Nous avons également profité de sa présence pour lui soumettre quelques doléances entre autres, les commerces illégaux. Il est aussi de notre devoir, de garder cet endroit bien propre>>
Pour le Dr Roger MBASSA NDINE, cette intervention est le fruit d’un travail collaboratif entre la mairie et les chefferies traditionnelles, qui vise à réaffirmer l’autorité publique sur ces espaces tout en respectant les valeurs ancestrales. Il a tenu à rappeler que la mairie poursuivra ces efforts dans tous les arrondissements de la ville, afin que plus jamais nos cimetières ne deviennent des zones de non-droit.
Une ville propre, sûre et respectueuse de ses morts, voilà l’ambition portée avec détermination par la mairie de Douala sous l’impulsion du Dr Roger MBASSA NDINE.
VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078
Commentaires