top of page
  • Photo du rédacteurMwendi

LE CONCOMBRE, UN PARTENAIRE SANTE DE CHOIX



Originaire du Nord de l’Inde, le concombre est une plante de la famille des cucurbitacées; peu calorique, mais très nourrissante.


Par DR. BERTHE ETAH NGANGUE Epse MOUANGUE

PHARMACIENNE


Le concombre est intéressant à plusieurs points de vue. C'est un aliment riche en minéraux et vitamines ; son jus a des propriétés dépuratives intéressantes si l'on fait un régime minceur et il participe au bon fonctionnement du transit. Il est également riche en vitamine B9 (acide folique), ce qui est très intéressant pour les femmes enceintes. Il est l’un des légumes les plus populaires mais ce n’est pas surprenant car il a des propriétés essentielles pour le corps mais aussi de multiples bienfaits sur la santé. Le concombre est un excellent aliment en toutes saisons.


VALEURS NUTRITIVES


Comme beaucoup de plantes de la famille des cucurbitacées, le concombre contient naturellement des curcubitacines, en l’occurrence la cucurbitacine C, responsable de l’amertume de la plante. Ces cucurbitacines ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent, in vitro, inhiber la croissance des cellules cancéreuses.


Avec 96% de son poids en eau et très peu de calories, c’est un excellent choix pour les

personnes qui surveillent leur ligne. Le concombre cru (avec pelure) est une source de vitamine K et de cuivre.


BIENFAITS DU CONCOMBRE : LES BONNES RAISONS DE CONSOMMER CE FRUIT


Que vous le préfériez dans une salade de tomates, mélangé à du yaourt pour un tzatziki ou 100% nature, le concombre est un excellent aliment pour la santé et pour la ligne. L'allié idéal pour un été rafraichissant.


LES VALEURS NUTRITIONNELLES DU CONCOMBRE


Faible en calories, le concombre est particulièrement intéressant pour sa richesse en eau, en vitamines (vitamine C, K, B5, B6 et B9) et minéraux (phosphore, potassium, sodium, magnésium, calcium). Sa teneur en fibres est par ailleurs très intéressante pour le transit.

Nutriments

Teneur pour 10g

Eau

96.30g

Protéines

0.56g

Glucides

2.23g

dont sucres

1.80g

dont amidons

< 0.35g

dont fibres alimentaires

0.80g

Lipides

< 0.50g

dont acides gras saturés

< 0.01g

dont acides gras monoinsaturés

< 0.01g

SEPT (07) VERTUS SANTÉ ET BEAUTÉ DU CONCOMBRE


  1. Le concombre permet de s'hydrater Les concombres sont composés à 96 % d’eau. En consommer régulièrement, surtout en saison sèche, permet de s’hydrater en douceur.

  2. Le concombre, un atout minceur et digestion La richesse en eau du concombre lui procure également des vertus diurétiques et drainantes très intéressantes en cas de régime minceur. Surtout, il est très faible en calories, ce qui permet d'augmenter sa quantité de consommation et d’être rassasié plus facilement. Par ailleurs, sa teneur en fibres participe au bon transit intestinal. Il est donc tout aussi intéressant en cas de constipation.

  3. Le concombre, un allié pour prévenir les cancers Grâce à ses nutriments, il permettrait de lutter contre la multiplication des cellules pancréatiques cancéreuses, il limiterait les risques de cancer des ovaires, du sein, de l’endomètre et de la prostate.

  4. Le concombre permet d'avoir une belle peau L’effet bénéfique du concombre sur la peau passe par l'intérieur et l'extérieur : en consommer vous apporte des composés antiinflammatoires qui apaisent les irritations de la peau. Ses vertus hydratantes, cicatrisantes, assainissantes et astringentes sont aussi très intéressantes pour avoir une peau éclatante. Le concombre peut par ailleurs être utilisé en masque pour donner un coup d'éclat à votre peau. Pour cela, mélanger des petits morceaux de concombre avec de la crème fraîche et une cuillerée de miel. Mixer et laisser poser quelques minutes sur le visage. Bien nettoyer la zone traitée après.

  5. Le concombre pour protéger nos os L’équivalent d’une tasse remplie de concombres couvre environ 20 % de vos besoins quotidiens en vitamine K, dont le corps a besoin pour solidifier les os, rapporte LiveScience. Associer une consommation régulière de concombre avec des aliments riches en vitamine D permet de réduire le nombre de fractures en augmentant la densité des os.

  6. Le concombre pour la santé de notre coeur Le concombre est riche en potassium et en vitamine K, qui ont un rôle important dans le bon fonctionnement du coeur, des muscles et des reins. Consommer du concombre contribue ainsi au maintien de votre santé cardiovasculaire.

  7. Le concombre permet de lutter contre le stress Le concombre est riche en pyridoxine, une vitamine qui a fait ses preuves pour lutter naturellement contre le stress et l'anxiété.


En définitive et s'agissant notamment des vertus, le concombre en a bon nombre d’autres que nous n’avons pas citées ici, mais que plusieurs d’entre-vous lecteurs(trices) connaissez.


Cet article, avait simplement pour but, de vous donner un aperçu de la richesse de ce légume qui, inscrit dans votre régime alimentaire, devient un partenaire santé de choix.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page