top of page
Photo du rédacteurjeandanielmbappent

LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE BAKOKO ACCUEILLE SON NOUVEAU TESTAMENT.


"Désormais, on peut lire le nouveau testament de la bible en langue Nso où Bakoko ! C'est ce que l'on retient de la cérémonie de DÉDICACE DU NOUVEAU TESTAMENT DE LA BIBLE, parole de OLOLOMƐ NYƆLƐ A KONA ŊGƆ́Ɔ (Dieu miséricordieux) traduite en langue Bakoko tenue le samedi 20 Juillet 2024 à Édéa. Un travail de 14 années d'ardeur de The Cameroon Association for Bible Translation and Literacy, CABTAL avec le concours de la Communauté Culturelle Bakoko, COCUBA et le partenariat de la CID/Bakoko."


La cérémonie déroulée le samedi 20 Juillet 2024, à la place des Mpo’o juste après le premier point sur la Sanaga venant de Douala sur la nationale N3 ou après le deuxième pont et l'hostellerie de la Sanaga de la ville lumière Édéa venant de la capitale politique Yaoundé, a eu pour organe parrain, l'auguste institution ACTEM entendez Assemblée Coutumière et Traditionnelle des Elog Mpo’o. Sous la coordination du Secrétaire Exécutif de la biennale 2024-2025 de l'ACTEM, M. EPASSY NDOUMBE Raymond et la très haute supervision de Sa Majesté NJOCKE ESSAWE Maurice, Chef du canton Bakoko Moungo par ailleurs Président en exercice de l'ACTEM jusqu'en 2025, les filles et les fils Mpo’o, bergers et troupeau chrétiens ont sans doute aucun accueilli avec faste et solennité l'avènement de ce nouveau testament de la bible traduite en langue Bakoko.

EPASSY NDOUMBE Raymond, SE de l'ACTEM en interview pour la circonstance.

Vêtus de leur somptueux pagne Mpo’o, les filles et les fils Mpo’o qui ont fait le déplacement venant des quatre coins du Monde ont vécu une cérémonie riche en couleurs dans un chapelet d'activités allant de leur accueil et installation à la vente dédicace en passant par : la lecture du recipiciet autorisant la manifestation publique, le chant de ralliement des Elog Mpo’o, le mot de bienvenue dit par l'exécutif de l'ACTEM, la présentation des travaux par CID/Bakoko, l'entrée en procession traditionnelle du nouveau testament, les remises, la déclaration de l'authenticité, la transmission aux leaders des églises, la présentation du nouveau testament de la bible traduite en langue Bakoko par ces même leaders, la lecture des versets de quelques livres de l'ouvrage couronnée par une prédication de circonstance en langue Bakoko .


Présentation du Nouveau testament de la bible traduite en langue Bakoko.

Cette cérémonie de la dédicace du nouveau testament de la bible en langue Bakoko est une note d'affirmation de la communauté Elog Mpo’o aux yeux du Monde. L'ouvrage est dors et déjà disponible au prix unique de : CFA 2500. Elle vient en outre inciter les filles et les fils de la dite communauté à s'intéresser plus que jamais à l'alphatisatisation en langue Bakoko promue par la COCUBA et d'autres institutions à ses côtés à l'instar de TIMAN A TAN, l'école traditionnelle de l'apprentissage de la culture Bakoko, le Groupe DIBAM-BƐ, le Centre d'Initiation aux traditions pour ne citer que celles-là. "Esáa liat ye péna ba kɔphɔ́ɔ la mpɔ́t a ŋkógo é lɛ a tan ! kristɛn mɔ́ɔn a mpóo sik, a nyɛ libɛla li yɔ." Il est important voir capitale de signaler que cet évènement a connu un succès grâce à l'implication de près ou de loin de certainses filles et de certains fils Mpo'o.

Vivement, l'ancien testament dans les jours avenirs !


MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIEH MBAPPE

(+237) 652 266 078 / 699 798 144

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page