L’Association des Maires de Villes du Cameroun (AMVC) tient sa 6e Assemblée Générale à Kribi
- Vichal Dikobo
- 31 juil.
- 2 min de lecture

L’Association des Maires de Villes du Cameroun (AMVC) a tenu sa 6e Assemblée Générale du 25 au 27 juillet 2025 dans la ville balnéaire de Kribi, région du Sud. Cette rencontre stratégique a rassemblé 13 des 14 Maires des villes du pays accompagnés de leurs collaborateurs, autour d’un objectif commun : renforcer la gouvernance locale, partager les bonnes pratiques et faire le point sur les défis et opportunités de la décentralisation.
La cérémonie protocolaire a été introduite par le mot de bienvenue du Maire de ville de Kribi, Guy Emmanuel SABIKANDA, suivi du propos liminaire du Dr ROGER MBASSA NDINE, Président de l'Association et Maire de ville de Douala, sous la présidence du ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), Georges Elanga Obam, qui a apporté son expertise et son appui. Cette rencontre a également connu la participation du préfet du département de l'océan.
Le MINDDEVEL a conduit une série d'échanges avec les Maires de villes.
Les travaux se sont déroulés à huis clos et ont porté principalement sur les points suivants :
- Revue générale de la situation des villes en rapport avec le plan d'action prioritaires convenu ensemble et le contexte politique de l'heure;
- Échanges sur le thème de réflexion proposé par la ville hôte, à savoir : << ville en mutation : l'immobilier comme pilier de développement local et de l'aménagement urbain>>.
Après avoir passé en revue la situation de chacune des villes, les Maires de villes ont réitéré leur appréciation globalement positive des progrès accomplis par la décentralisation, sous l'impulsion décisive du Chef de l'Etat.
Ils ont cependant relevé
- le mauvais état, par endroits, des infrastructures routières et de l'éclairage public;
- la nécessité d'intensifier la lutte contre les inondations et l'insalubrité ;
- les difficultés persistantes dans la collecte et la gestion des déchets ménagers
- l'ampleur de la question du chômage des jeunes.
Les Maires de villes se sont engagés à continuer à agir avec détermination sur les points évoqués ci-dessus.
Soulignons que certains thèmes débattus au courant de la session précédente, ont à nouveau été évoqués, à l'instar, des difficultés liées à la passation des marchés publics et celles inhérentes à la mise en œuvre de la nouvelle Loi portant fiscalité locale. Relativement au thème central de leur travaux, les Maires de villes ont partagé leur vision commune d'un développement de l'habitat mieux maîtrisé, qui exige cependant la mise à disposition de réserves foncières et une implication effective des autorités municipales dans les procédures d'attribution des espaces fonciers.
A la fin des travaux, les Maires de villes se sont engagés à ce que leur cités présentent une meilleure physionomie.
Il faut également rappeler que les Maires de villes du Cameroun, ont renouvelé à S.E Paul BIYA, Président de la République, leur soutien indéfectible à sa politique et sa candidature à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025, comme ce fut le cas du côté d'Ebolowa, le 05 avril 2025.
Kribi, ville hôte de cette édition, s’est illustrée par une organisation réussie, offrant un cadre propice à la réflexion stratégique et à la convivialité entre élus locaux.
L'assemblée a décidé de tenir sa prochaine session dans la ville de Limbe.
VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078



Commentaires