Douala célèbre la pensée du Chef de l'État à travers un ouvrage de référence sur le libéralisme communautaire
- Vichal Dikobo
- 25 sept.
- 3 min de lecture

Un événement intellectuel d’envergure parrainé par le Maire de la ville de Douala, Dr Roger MBASSA NDINE
Ce lundi 22 septembre 2025, un prestigieux hôtel de la ville de Douala a servi de cadre à la cérémonie officielle de dédicace de l’ouvrage collectif en deux tomes : « Pour le libéralisme communautaire : de l’idéologie aux réalisations ». Un événement de haute portée politique et scientifique, qui a rassemblé intellectuels, autorités administratives, membres du gouvernement, leaders politiques et forces vives de la nation autour d’un objectif commun : magnifier la pensée du Président de la République, Son Excellence Paul Biya.
Avec plus de 600 pages réparties sur 24 chapitres, cette œuvre monumentale explore avec rigueur et profondeur la doctrine du libéralisme communautaire, conceptualisée et incarnée par le Chef de l’État. Dirigé par un collectif d’universitaires chevronnés, sous la coordination du Pr Modi Koko, l’ouvrage se présente comme une synthèse magistrale de la vision politique du Renouveau, de ses fondements théoriques à ses retombées concrètes dans les domaines socioéconomiques et institutionnels.
Dans une atmosphère solennelle empreinte de respect et d’admiration, le parrain de l’événement, Dr Roger MBASSA NDINE, Maire de la ville de Douala, a salué « un véritable manuel de référence qui met en lumière la cohérence, la profondeur et la fécondité de la pensée présidentielle ». Il a également rappelé que cette œuvre vient à point nommé pour renforcer les bases idéologiques du patriotisme, de l’unité nationale et du développement endogène prônés par le Président Paul Biya.
<< Cet ouvrage nous comble de joie. A ceux qui veulent comprendre la gouvernance du Président de la République, c'est le livre qu'il faut lire >> ajoute le Maire de la ville de Douala.

Pour sa part, le Pr Modi Koko, coordonnateur scientifique de l’ouvrage, a souligné que ce travail collectif « répond à la nécessité de documenter, avec la rigueur académique qui sied, les acquis du libéralisme communautaire et leur impact réel sur la société camerounaise ». Il a appelé les jeunes, les chercheurs, les responsables politiques et les militants à s’approprier ce livre comme un outil de compréhension, de conviction et de mobilisation.
<< Le livre permet à ceux , par ignorance de la réalité ou par mauvaise foi, poursuivent leur projet de dénigrement quotidien et systématique de leur propre pays>>.
Pour l'honorable Marlyse DOUALA BELL, << cette œuvre collective se distingue par son originalité, sa méthodologie rigoureuse et précise. Son aboutissement est le fruit de la patience, de la minutie des éminents professeurs qui ont permis à ce que les équipes restent mobilisées, mais également grâce à la détermination de Monsieur Meka André Luther qui a été à la coordination centrale >>
La cérémonie a été ponctuée par une présentation détaillée des deux tomes, des échanges intellectuels de haut niveau, ainsi que par une séance de dédicace fort courue.
Cette cérémonie a rassemblé des figures de marques, au premier rang: la représentante du Gouverneur de la région du Littoral, Nicoline EBUNE, le Préfet du Wouri Syliac Marie MVOGO, le Recteur de l'Université de Douala Pr Magloire ONDOA et le PCA de l'Université de Douala le Pr Guillaume EKAMBI DIBONGUE, émissaire du ministre d'État ministre de l'enseignement supérieur.
En ces temps de mutations sociales et politiques, « Pour le libéralisme communautaire : de l’idéologie aux réalisations » s’érige non seulement en référence scientifique, mais aussi en arme stratégique pour tous ceux qui croient à la vision d’un Cameroun uni, prospère et solidaire, tel que voulu par Son Excellence Paul Biya.
VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078
Commentaires