top of page

Douala accueille la 4e édition des Journées de la Mobilité Durable : Cap sur une mobilité propre et intelligente

ree

La ville de Douala vit, du 26 au 28 juin 2025, au rythme de la 4e édition de la semaine de la Mobilité Durable, placée sous le thème : « Vers une mobilité propre et intelligente ». L’événement est organisé par la Communauté Urbaine de Douala avec le soutien de l’Union Européenne.

A cet effet, la Communauté Urbaine de Douala, la Communauté Urbaine de Yaoundé et Bordeaux métropole, se sont associés pour répondre conjointement et avec succès à l'appel à proposition lancé par la commission Européenne.


Cette initiative, désormais bien ancrée dans le calendrier urbain, a pour ambition de repenser les modes de déplacement dans la capitale économique du Cameroun. À travers des expositions, des ateliers thématiques, des conférences et des démonstrations, la ville entend promouvoir des solutions innovantes pour faire face aux enjeux de congestion, de pollution et de sécurité routière.

ree

<< La ville de Douala a un plan de mobilité soutenable, qui est un plan qui intègre toutes les modalités de transport. Ces journées de mobilité sont des journées qui visent à sensibiliser les populations. Car la meilleure façon de bouger, même si on a une voiture, c'est marcher. Il faut également promouvoir la marche à pied car ça participe du sport qui donne la santé>> déclare le 1er adjoint au maire de la ville de Douala Dr Geremi SOLLE.

Les participants — autorités locales, bailleurs de fonds, experts en urbanisme, start-ups et société civile réfléchissent ensemble à un modèle de mobilité plus respectueux de l’environnement et mieux adapté aux réalités de la population. Les transports publics, les pistes cyclables, les outils numériques pour la régulation du trafic et la sensibilisation citoyenne figurent parmi les axes majeurs explorés.

ree

En lançant cette nouvelle édition, les organisateurs ont réaffirmé leur volonté d’engager la ville dans une transition écologique ambitieuse, tout en favorisant l’inclusion sociale et l’accessibilité pour tous.

Pour ce qui est des objectifs spécifiques, 2.

il s'agira de:

Sensibiliser sur les actions engagées dans le cadre de la mobilité, telles que l'Unité Organisatrice des Mobilités (UOM), Observatoire des Mobilités Urbaines (OMU), Bus Rapid Transit (BRT), voie sur berges du Wouri, voie de contournement, assainissement du secteur des mototaxis, transport fluvial); sur les grands projets;


Stimuler l'engagement citoyen de la ville de Douala autour des questions de mobilité urbaine soutenable (voir implication des établissements scolaires et des établissements d'enseignement supérieur);


Promouvoir l'intégration des technologies innovantes pour améliorer des services de mobilité urbaine;


Créer un cadre d'expression des partenaires locaux et internationaux de la ville de Douala dans le secteur de la mobilité urbaine.

Il faut souligner que l'objectif principal de cette 4e édition est de rapprocher la ville de Douala et les porteurs de solutions autour des enjeux de mobilité urbaine durable et intelligente.


La 4e édition marque ainsi une étape décisive vers une ville de Douala plus fluide, plus verte, et tournée vers l’avenir.


VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

 
 
 

Commentaires


bottom of page