CARAVANE "PAIX AU VILLAGE" DU NGONDO : LA GRANDE RENCONTRE APOTHÉOSE
- Vichal Dikobo
- 4 oct.
- 2 min de lecture

L’édition 2025 de la Caravane « Paix au Village », une initiative engagée en 2004 sous la haute autorité des Chefs Supérieurs Sawa du Ngondo, et placée sous la coordination générale du Professeur Guillaume EKAMBI DIBONGUE, PCA de l’Université de Douala, s’est clôturée le 1er octobre 2025.
Le Palais de la Culture Sawa - Mukanda Mwa NGONDO a accueilli le Grand Meeting du Terroir qui s'est tenue en présence des représentants des communautés sœurs du Cameroun tout entier installées à Douala.
RENCONTRE FRATERNELLE
La paix, valeur essentielle et intemporelle, a été au cœur de cette rencontre fraternelle organisée à l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Le NGONDO y a lancé un appel solennel à l’unité des cœurs, à la cohésion des communautés et à l’exigence de la paix à Douala, ville phare du Cameroun et vitrine du vivre-ensemble national.
La cérémonie ouverte et clôturée par l’hymne national, ponctuée par des prières œcuméniques et des invites à l'amour, à la tolérance et au pardon à travers des cantiques populaires du Terroir, ont transformé cette apothéose en un festival de sons et de couleurs de toutes les composantes ethniques du triangle national.
Après avoir communié ensemble, celles-ci ont scellé la paix par un _esa_, rituel Sawa en forme de pacte pour la paix dans la métropole économique.


Diverses personnalités de premier plan ont honoré l'apothéose de cette grande initiative du NGONDO, parmi lesquelles : la Sénatrice Armande DIN BELL, Vice-Présidente du Sénat, le Sénateur ETAME MASSOMA, le Maire Dr Roger MBASSA NDINE, l’Honorable Albert DOOH COLLINS, l’Honorable SOPPO SOPPO, le Dr Fritz NTONE NTONE, le Colonel Edouard ETONDE EKOTO, entre autres.
MOSAÏQUE CULTURELLE
Les communautés invitées étaient dignement représentées par leurs porte-paroles respectifs, à l’instar du Dr James ONOBIONO (communauté Centre/Sud et Est), M. Mohammadou YACOUBOU (communauté musulmane), Majesté NJOYA INOUSSA (communauté Bamoun), Gabriel FANDJA (Ouest), l'Honorable NGALA ( Nord-Ouest) etc.
Un hommage appuyé a été rendu au Pr Guillaume EKAMBI DIBONGUE, cheville ouvrière de la caravane depuis sa création en 2004. Sa constance, son engagement et son efficacité, dans l’humilité et la discrétion, ont été saluées par de vives acclamations à la demande du Président du NGONDO.
Au terme des prises de parole des divers représentants, S.M. Paul Milord MBAPPÉ BWANGA, Président en exercice du NGONDO, a clôturé la rencontre par un vibrant appel demandant à chacun et à chacune de s’ériger en apôtre et VRP de la paix dans sa famille, sa communauté, son quartier, etc. Un appel accueilli avec ferveur par tous les participants.
VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078
Commentaires