top of page

CAD 1er : 4 milliards de fcfa, c'est le budget de l'exercice 2023.

Dernière mise à jour : 27 déc. 2022

La commune d'arrondissement de Douala 1er a tenu le vendredi 23 décembre 2022, sa session ordinaire, consacrée au vote du Budget pour l'année 2023.



Il a été adopté en recettes et en dépenses à hauteur de plus de 4 milliards de fcfa. Soit 1,18% de plus que l'année 2022.


Parmi les 11 délibération prévues lors de ce conseil, celle sur la validation du plan communal de développement de la CAD 1er, a retenu l'attention. Fixé à 17 milliards de fcfa et bâti autour de 420 microprojets sociaux, économiques, culturel, sportif, écologie au profit des jeunes et des femmes de Douala 1er, sa réalisation sera en partenariat avec le programme national de développement participatif ( PNDP).


Dans sa structuration, le budget de la CAD 1er présente une enveloppe de 2,34 milliards de FCFA destinée au fonctionnement (57,45%), un montant de 1,73 milliards de FCFA de budget d'investissement (42,55%). 756,36 millions de FCFA sont destinés aux dépenses liées au personnel. Quant aux programmes opérationnels de la Mairie, ils s'articulent autour de 4 points. Celui portant sur "l'amélioration de l'offre des services  sociaux de base" (Programme 1) est budgétisé à hauteur de 732,5 millions de FCFA (17,95%), le programme 2 sur "la promotion du développement économique et protection de l'environnement est fixé à un montant de 702 millions de FCFA (17,2%), le programme 3 intitulé "promotion de la citoyenneté, de la culture, des sports et appuis à la jeunesse" dispose d'une enveloppe présionnelle de 193 millions de FCFA (4,73%), et le programme 4 "Gouvernance et administration locale" est arrêté à la somme de 2,45 milliards de FCFA, soit 60,1 % de l'enveloppe dédiée aux programmes.


« Le Plan d'investissement annuel montre que nous allons une fois encore aménager des rues dans la ville, la briquetterie municipale qu'on construira à Mulanga, l'agrandissement des écoles publiques communales de Bali, Deido et Bonamouang et New-Deido, auront un coup d'accélérateur de leurs édifices, et le débarcadère/embarcadère d'Akwa Nord sera construit » déclare Jean Jacques LENGUE MALAPA, le Maire de Douala 1er Qui prévoit également dans cette enveloppe, la construction d'une salle de conférence polyvalente, qui nécessitera un collectif budgétaire courant 2023.


Le préfet du Wouri et représentant de L'ÉTAT, BENJAMIN MBOUTOU, n'a pas manqué de donner des suggestions pour le renforcement des actions en faveur de la décentralisation, la mobilisation des ressources propres et une meilleure prise en compte des besoins des populations de Douala 1er.

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page