top of page

Audience : Le King AKWA chez le MINSANTE*

Dernière mise à jour : 13 mai 2023

Le nouveau Chef de premier degré du Canton Akwa est venu témoigner sa reconnaissance au Gouvernement Camerounais pour l’assistance au Canton Akwa durant les obsèques de Feu sa Majesté Din DIKA AKWA III ainsi que lors de son intronisation.


À la tête d'une forte délégation, sa majesté Louis DIN DIKA AKWA, nouveau Chef traditionnel de premier degré du Canton Akwa et roi de la Communauté Bonambela et sa suite ont, d'entrée de jeu, adressé des remerciements appuyés au Président de la République et à l’ensemble du Gouvernement. Sa Majesté a exprimé sa reconnaissance pour l'accompagnement dont lui-même et toute sa communauté ont bénéficié pendant les obsèques de Feu sa Majesté Din DIKA AKWA III mais aussi lors de son intronisation.



Cette première sortie officielle du chef du canton Akwa depuis son homologation par arrêté N°005/PM du 23 janvier 2023 à la tête de ce canton revêt, pour l’hôte du jour, est une prise de contact. Le choix porté sur le Ministère de la Santé Publique n'est pas fortuit. Sa Majesté Docteur Louis DIN DIKA AKWA est un pur produit de la Faculté de Médecines et des Sciences Biomédicales de Yaoundé en 2005. Spécialiste de santé publique, il a successivement exercé au Cameroun et au Canada d’où il est revenu pour prendre la succession au Trône de son feu père, décédé en décembre 2020.


Au cours de cette audience d’une trentaine de minutes, et dans le fil des échanges, Sa Majesté et sa suite ont adressé des félicitations au Patron de la santé pour son leadership dans la gestion des questions de santé dont est chargé son département. Ils n'ont pas manqué de saluer l’implémentation en cours de la Couverture Santé Universelle. Le king Akwa a également profité de l’occasion pour présenter l’association dont-il est le président, association qui milite pour la sécurité des patients dans les formations sanitaires.



Prenant la parole, le Dr MANAOUDA Malachie a lui aussi témoigné sa gratitude à ses hôtes, pour l’implication significative des chefs traditionnels au bien-être être des populations. Il a dit recevoir avec beaucoup d’humilité toutes les félicitations et a réitéré sa ferme volonté de transformer sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le système de santé camerounais.



VICHAL DIKOBO S

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page