ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES CHEFS TRADITIONNELS SAWA DU WOURI : SM GABRIEL ETEKI EBOKOLO PREND LES COMMANDES.
- Vichal Dikobo
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture

L’unité et la défense de la cause Sawa étaient au cœur de l’Assemblée Générale de l’Association des Chefs Traditionnels des Villages Sawa du Wouri, tenue le dimanche 16 octobre 2025 à Bonabéri, au lieu-dit Le Palétuvier. Une rencontre décisive marquée par l’élection de SM Gabriel ETEKI EBOKOLO, Chef du village Bonamoussadi, à la présidence de cette prestigieuse association, en remplacement de SM Ness ESSOMBEY NDAMBWE IKO OLI 16, Chef du village Sodiko, après six années de service empreintes de dévouement et de loyauté envers la communauté Sawa.
Une élection dans un contexte sensible
Cette assemblée s’est tenue dans un climat particulier, dominé par les tensions postélectorales observées dans la région du Littoral. Face à ce contexte, les Chefs traditionnels Sawa ont tenu à réaffirmer leur attachement à la paix, au dialogue et à la cohésion communautaire, valeurs qui constituent le socle de la société Sawa.
<< Nous avons cette responsabilité d'agir non pas dans la précipitation, mais dans la durée. Nous avons également le devoir de ne pas paniquer mais d'agir pour préserver la paix et la cohésion sociale. C'est sur ça que nous essayons depuis longtemps de sensibiliser les enfants et les populations installées dans nos villages de l'ensemble des départements du Wouri et les environs à rester calme>> ajoute SM Gabriel ETEKI EBOKOLO, président de L'Association des Chefs Traditionnelles des Villages Sawa du Wouri.


L’élection de SM Gabriel ETEKI EBOKOLO a été accueillie avec satisfaction, les Chefs présents voyant en lui un leader rassembleur, capable de porter haut les aspirations et les préoccupations du peuple Sawa dans un environnement politique en pleine mutation.
<< C'est une expérience passionnante, exaltante mais , très contraignante et éprouvante. Je lui souhaite un bilan beaucoup plus satisfaisant et plus élogieux que le mien. Les membres de notre association estiment que modestement nous avons fait ce que nous pouvions mais j’estime qu’il doit faire d’avantage parce que le successeur a toujours l’obligation de faire plus que le prédécesseur. C’est ainsi que l’association va avancer. Bon vent à SM Nous sommes à sa disposition pour l’accompagner si besoin est >> déclare SM Ness ESSOMBEY NDAMBWE ex président de l'association qui a par la même occasion exprimé sa gratitude à ses frères et collègues Chefs.
Les attentes fortes du peuple Sawa
Les questions foncières restent au centre des préoccupations des gardiens de la tradition.
Les attentes sont claires : le nouveau président est appelé à renforcer la vigilance foncière, à protéger le patrimoine collectif et à promouvoir la reconnaissance des droits coutumiers Sawa dans la gestion du territoire.
Unité, dignité et transmission
Les Chefs, unanimes, ont souhaité à SM ETEKI EBOKOLO un mandat de réussite, de rassemblement et de continuité, tout en saluant les réalisations de son prédécesseur, SM Ness ESSOMBEY NDAMBWE, dont le mandat de six ans a permis de structurer l’association, d’y intégrer de nouveaux membres et de redonner une voix forte à la chefferie traditionnelle Sawa.


Une mission de défense et de promotion
Sous la conduite de son nouveau président, l’Association des Chefs Traditionnels des Villages Sawa du Wouri réaffirme ses missions fondamentales :
La défense des intérêts du peuple Sawa ;
La promotion des valeurs culturelles et spirituelles ;
La préservation du patrimoine foncier et coutumier ;
Et la contribution à la paix et au développement harmonieux du Wouri.
SM Gabriel ETEKI EBOKOLO a, dans son interview, appelé ses pairs à l’unité d’action, soulignant que « nous avons eu la chance d'avoir un bureau sortant qui a fait de très bonnes choses, surtout à l'endroit de nos populations. Au niveau du foncier, de la préservation de la paix avec la caravane Paix au Village. Nous allons continuer tout simplement dans ce sens, l'œuvre de nos prédécesseurs. Il ne s'agit pas de moi, mais de l'association, surtout que celle-ci a un vécu».
Un souffle nouveau pour la cause Sawa
Comptant de nombreux membres actifs, l’Association des Chefs Traditionnels des Villages Sawa du Wouri s’impose plus que jamais comme un pilier de la stabilité communautaire et un acteur incontournable dans la gestion des affaires locales. Avec cette nouvelle dynamique impulsée par SM ETEKI EBOKOLO, les Sawa peuvent espérer une meilleure valorisation de leurs droits, de leur culture et de leur place dans la cité.
VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078



Commentaires