top of page

Voici les nouveaux visages qui entrent dans la chambre de la confrérie des sages du Ngond'a Sáwá

De gauche à Droite...

1- Mutudu Henri Théodore MANGA MBELLA, ingénieur à la retraite et actuellement représentant culturel du Maire de la ville de Douala. C'est un promoteur culturel responsable du lancement du Palais de la culture Sawa à Bessekè.

2- Mutudu Pasto Révérend Pasteur PRISO MOUNGOLE, un temps vice-président de l'Eglise Évangélique du Cameroun.

3- Mutudu Jacques Jacquard MADIBA EYOUM alias Wata fonctionnaire à la retraite et plasticien professionnel. Il est aussi généalogiste Sawa-Douala, conteur et érudit de la langue Douala qu'il a enseignée au Centre d'initiation de la langue Douala créée par le cœur du Pays.

4- Mutudu Professeur de philosophie et de sociologie en retraite NSAME MBONGO ancien enseignant à l'université de Douala. Auteur et homme politique porté plus à la réflexion qu'à l'action.


"EYUM'A MOTO, gardien de la Tradition Antique et Éternelle de Vérité et de Justice que nos frères de NGOG LITUBA appellent affectueusement "MBOG KOBA NI KWAN ANE MALIGA NI TELEP SEP"

Le vocable EYUM est emprunté de l'image des souches rebelles "ESUNGU'EYUM" ayant résisté aux feux de brousse "MUDIKA" que nos ancêtres allumaient pour assainir le champ avant toute culture "PAWA NGWELE".

"EYUM'A MOTO" est la prestigieuse distinction qui courrone aussi bien l'érudition culturelle que la virtuosité de la sagesse dont a fait montre tout au long de son parcours terrestre, un Homme de plus de 70 années chez le peuple Douala..

"EYUM'A MOTO" est un veilleur, une sentinelle, un prêtre de la Sagesse ancestrale qui après l'avoir éprouvée parfois au péril de sa vie, a le redoutable devoir de la transmettre aux jeunes générations avec prudence, vigilance et sévérité.

Jacques EYOUM MADIBA oint de cette qualité, est sans aucun doute le plus grand généalogiste que le peuple Sawa ait eu la fierté de compter parmi ses plus beaux fleurons. Peintre au pinceau dont les jets tutoient l'ineffable dextérité du Créateur, il a fait de la Culture, sa raison de vivre, sa Vie.

Vie, Force et Santé à toi Tonton Jacques Eyoum Madiba sous les lumières de nos Valeureux Ancêtres.

Esimo, Esimo nyola Njingea la ban batudu bé o duta o mboko mwa Beyoum ba bato Nya Ngondo.




VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078


86 vues0 commentaire

Comments


bottom of page