top of page

TERRE SAWA, TERRE D'ACCUEIL: LORS DE LA 3ÈME ÉTAPE DE LA CARAVANE DE LA FRATERNITÉ, LA COMMUNAUTÉ DU NORD-OUEST A EXPRIMÉ SA GRATITUDE AU NGONDO POUR L'HOSPITALITÉ REÇUE À DOUALA.

ree

Dimanche 14 Septembre 2025, Jour du Seigneur, la Place Din Same à l'esplanade de la Mairie de Douala IV a accueilli la Grand-messe du " SAVOIR VIIVRE ENSEMBLE"entre les Communautés Sawa et celles du Nord-Ouest installées à Douala.


A l’initiative de cet œcuménisme de la fraternité, de la tolérance, de l’unité et de l’intégration nationales, le NGONDO menait ainsi la 3ème étape de l’Opération « *PAIX AU VILLAGE* » - édition 2025.


Dans cet espace d’échanges et de dialogues visant à maintenir un climat apaisé avant, pendant et après l’élection présidentielle, les deux langues officielles du Cameroun, français et anglais, ont cessé d’être, s'il en était encore, des barrières pour devenir des ponts.


COUPLE FRANCOPHONE ET ANGLOPHONE


Les interlocuteurs du Nord-Ouest, d'expression anglophone et les membres de la Communauté Sawa, d'expression francophone, ont prononcé leurs allocutions respectives dans la langue la plus accessible à l’autre.

ree
ree

Le Message de Paix apporté par le NGONDO a ainsi été dit dans un anglais limpide et très british par le Chef Supérieur du Canton Bakoko Wouri, S.M. Jamil SONGUE MADIBA.


La réponse à ce vibrant appel à quant elle été prononcée en français par l'Honorable Gerard NGALA , Député Donga Mantung Centre ( Nord-Ouest) établi dans la capitale économique.


En présence d'une vingtaine de *FONS* installés à Douala suite aux événements dans leur région d'origine, la diversité est devenue richesse et partage. Illustration parfaite: *S.M. Paul Milord MBAPPE BWANGA , Président en exercice du NGONDO, Chef Supérieur du Canton Bele Bele à Douala IV, revêtu, par-dessus son Sanja, du Royal Toghu, tenue traditionnelle du Nord-Ouest.


Une posture d’union en droite ligne avec le caractère cosmopolite de la ville de Douala en général et de Douala IV en particulier, Commune d’Arrondissement où on retrouve des milliers de compatriotes anglophones venus du Nord-Ouest comme du Sud-Ouest suite à la crise sécuritaire dans ces deux régions.


SENTIMENT D'APPARTENANCE


Et à Douala comme partout dans le Littoral, ils ont trouvé une *Terre Refuge* comme le témoignent les propos aimables et de gratitude de l’Honorable Gerard NGALA : « _Avec le déchainement de la crise, notre nombre dans cette région a considérablement augmenté. Malgré cela, la gentillesse de ceux qui nous ont accueillis n’a jamais faibli. Nous nous sommes installés et nous nous sommes développés de diverses manières. Agriculture, commerce, entreprises, chacun de nous a trouvé un créneau pour prospérer. Cela n’aurait jamais été possible sans l’amour, la générosité et l’ouverture d’esprit de la Communauté Sawa._ »

ree
ree

Ce Parlementaire et Avocat nouvellement inscrit au Barreau du Cameroun a également précisé se sentir aussi bien à Bonamikano (Bonabéri) que dans son village, à 700 km de Douala. « Cet esprit de coexistence harmonieuse est incomparable. J’ai voyagé. J’ai vécu ailleurs. Mais le sentiment de PAIX et d’appartenance que je trouve à Douala est unique_ », clame-t-il sous les youyous sur fond de standing ovation des Honorables Albert DOOH COLLINS, SOPPO SOPPO Marguerite, SOPPO TOUTE Marlyse, Elise POKOSSY DOUMBE, Samuel MOTH , ses collègues parlementaires.


Le sentiment de gratitude est partagé par le Président du NGONDO qui a tenu à remercier la communauté sœur d’avoir « développé une bonne partie de Bonabéri ».


Cela correspond à l’objectif à terme de « PAIX AU VILLAGE» du NGONDO : Construire ensemble un Cameroun de PAIX et de prospérité.




VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

 
 
 

Commentaires


bottom of page