top of page

PAIX AU VILLAGE: LE NGONDO LANCE SA CARAVANE AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ HAOUSSA

ree

L'ASSEMBLÉE TRADITIONNELLE DU PEUPLE SAWA A ENTAMÉ LE MERCREDI, 27 AOÛT 2025, UNE OPÉRATION DE SENSIBILISATION DES POPULATIONS IMPLANTÉES À DOUALA.


L'esplanade de la Chefferie Haoussa à Douala, au quartier New-Bell, a accueilli, au rythme de la fantasia, de l'Ambass bey et du Ngoso, la première halte de la Caravane du NGONDO baptisée PAIX AU VILLAGE.


Pour le lancement de la 4ème édition de cette initiative de l'instance faîtière du Peuple Sawa, les Sanjas et les Kabas multicolores ont fait beau ménage et belle symbiose avec les gandouras d'apparat spécialement sortis pour la circonstance.


Déploiement des grands jours des nombreuses populations et dignitaires musulmans pour accueillir la délégation du NGONDO conduite par son Président en exercice, S.M. Paul Milord MBAPPE BWANGA accompagné d'une belle brochette de Chefs Traditionnels Sawa.


La délégation du NGONDO était enrichie par la présence de l'establishment politico administratif du landerneau Sawa notamment le Maire de la Ville de Douala, Dr. Roger MBASSA NDINE et son 1er Adjoint Dr. Jérémie SOLLE, des parlementaires tels que Albert DOOH COLLINS, Élise POKOSSY DOUMBE, Marguerite SOPPO SOPPO, Marlyse SOPPO TOUTE, le Maire de Douala 1er Jean-Jacques LENGUE MALAPA ou encore le Président du Conseil d'Administration de l'Université de Douala par ailleurs Conseiller Spécial du NGONDO, Pr. Guillaume EKAMBI DIBONGUE, discret stratège de cette opération depuis sa genèse il y a une vingtaine d'années, apprend-on de sources dignes de foi.

ree
ree

Lancée en 2004 et " placée sous la haute autorité et la bénédiction des Chefs Traditionnels Sawa, cette opération se veut un espace d'échanges et de dialogue dans la fraternité pour promouvoir la PAIX au sein de l'ensemble des populations de Douala ", renseigne un Communiqué du Président du NGONDO rendu public le 26 Août 2025.


Elle a pour objectif principal de promouvoir, au tournant de chaque élection présidentielle, un climat de Paix et d' Harmonie entre toutes les communautés vivant dans cette métropole cosmopolite, creuset du vivre ensemble camerounais et laboratoire de la démocratie camerounaise.


Tour à tour, les dignitaires traditionnels, les élites Sawa et les porte-paroles des populations musulmanes ont fait l'éloge de la Paix comme condition indispensable et indiscutable au Cameroun en général et dans la capitale économique en particulier pour le présent et l'avenir, principalement avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 12 octobre 2025.


ILS ONT DIT


Adama ZAKARIYAOU HOUSSEINI, Prince à la Chefferie Musulmane Haoussa de Douala


Votre présence en ce lieu revêt une importance historique et symbolique forte. Elle vient rappeler les liens de fraternité et de solidarité qui unissent depuis toujours le peuple Sawa et l'ensemble des communautés musulmanes vivant à Douala.


Cette cohabitation exemplaire depuis plus d'un siècle nous a permis de partager ensemble les moments importants de la vie de notre société tout en contribuant au développement économique, social et culturel de la ville de Douala .


L'initiative des Chefs Sawa visant à promouvoir le dialogue, l'unité et la cohésion sociale trouve un écho particulier auprès de notre communauté surtout à l'approche de l'élection présidentielle.


Au nom de la Communauté musulmane de Douala nous réaffirmons notre adhésion totale et notre soutien indéfectible à cette noble initiative.


Que le Très haut nous guide et préserve notre ville et notre pays le Cameroun.


ree

ree

S.M. MBODI EPÉE Gaston, Vice-Président du NGONDO, Chef Supérieur du Canton BASSA - WOURI


Douala est une cité unique.


Ici vivent des femmes et des hommes venus du Centre, du Sud, de l'Est, du Littoral, de l'Ouest, du Grand-Nord, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.


Ici cohabitent toutes les langues, toutes les cultures, toutes les sensibilités.


Cette diversité est une richesse inestimable. Mais cette diversité ne peut être protégée que par la Paix.


Car si la Paix s'effondre, la diversité se transforme en rivalité, la cohabitation en affrontement, la richesse en fracture.


Nous n'avons pas le droit de laisser cela arriver. Nous devons protéger la Paix comme on protège un trésor sacré.


Dr. Roger MBASSA NDINE, Maire de la Ville de Douala


J'ai voulu joindre ma voix à celle du NGONDO pour venir implorer la Paix.


Nous avons commencé ensemble à construire cette ville.


Nous continuons à la construire et elle se développe tous les jours. Même si beaucoup reste à faire.


Mais nous ne pouvons pas continuer à la construire sans la Paix. Douala a besoin de tous ses fils et filles.


La Paix est indispensable pour que nous continuons à construire cette ville.


Chacun ira aux élections dans le parti de son choix mais Douala doit rester la ville qui nous abrite tous.


Douala doit rester une ville attractive. Et tout ceci n'est possible que s'il y a la Paix.

ree

ree

Hon. Albert DOOH COLLINS, Député de la Nation


De tout temps nous le savons que la Communauté Musulmane et particulièrement la Communauté Haoussa est une communauté de Paix.


Vous, comme nous, êtes des gens de Paix. Et ce n'est pas pour rien que le ciel est calme en ce mois d'Août.


Le ciel est clément parce qu'il sait qu'aujourd'hui il y a la rencontre entre deux peuples de paix.


Rendons grâce à Dieu qui reconnaît que notre assise est bénie. Que la Paix règne donc ici. Que la Paix règne à Douala avant, pendant et après nos élections.


Mais vous le savez, la Paix est comme une petite flamme. Cette petite flamme nous devons la protéger de nos mains fébrile pour qu'elle ne s'éteigne pas. Parce que si nous ne prenons garde et qu'elle s'éteint, les ténèbres vont nous envahir.


Oui ! Nous le savons tous sans Paix il n'y a pas de stabilité. Sans paix il n'y a pas de travail. Sans Paix nos enfants ne peuvent pas aller à l'école. Sans Paix l'avenir est compromis. Nous devons donc tous travailler à maintenir cette Paix.


Quand on regarde ici nous sommes habillés de plusieurs couleurs mais moi je ne vois que trois couleurs ici : le vert, le rouge et le jaune. Ce sont ces couleurs qui doivent nous unir, nous rassembler autour de la triptyque Paix, Travail et Patrie. Que la Paix règne au Cameroun et que la Paix règne à Douala.


Le NGONDO et la Communauté Haoussa de Douala ont ainsi saisi l'occasion de cette visite à New-Bell pour renouveler le PACTE DE LA PAIX ET DE LA COHABITATION PACIFIQUE.



VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

 
 
 

Commentaires


bottom of page