top of page

NSA'A 2024, AU CŒUR DE LA CÉLÉBRATION.

L'Affiche officielle du NSA'A 2024

« Dans la célébration de la deuxième édition du Festival NSA’A 2024, l'on remarque effectivement que le vivre ensemble tel que ressorti dans le thème est prôné. Le vivre ensemble non seulement entre les peuples frères du Cameroun invités à participer mais également entre Les personnes valides et les personnes invalides qui ont livré une prestation de classe à la mi-temps du match d’ouverture du tournoi du NSA’A 2024 pour juste un temps de 10 minutes fois deux avec 5 realisations des deux équipes. le score final était de 4 buts à 1 au stade Marion de la Cité Sic. »



Depuis le lancement du Festival NSA’A 2024 à l’esplanade de la chefferie supérieure du Canton Bassa Wouri sis à Ndogbong, village traditionnel du NSA’A 2024 avec dans les rangs des hôtes du jour Monsieur Le Gouverneur de La Région du Littoral Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, l'organisation est dans sa mire. Communion avec les ancêtres, discours de circonstance, exhibition des groupes de danses traditionnelles, visite guidée du village traditionnel du NSA’A et le repas traditionnel ont émaillé en articulations cette première journée du 26 Février 2024.




Atypique, le village traditionnel du Festival NSA’A 2024 est le reflet parfait des aires culturelles que compte le Cameroun. Entre autres :


  • l’aire Soudano-sahélienne avec les régions de l’Extrême-Nord, Nord et l’Adamaoua ;

  • l’aire Béti-fang avec les régions du Centre, Sud et Est ;

  • l’aire Sawa avec les régions du Littoral et Sud-Ouest ;

  • l’aire Grassefield avec les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest.


Représentation de la case Grassefield au village traditionnel du Festival NSA'A 2024.

Représentation de la case Soudano-sahélienne au village du Festival NSA'A 2024.

Représentation de la case culturelle Béti-fang au village traditionnelle du NSA'A 2024

Représentation de la case traditionnelle Sawa au village traditionnel du NSA'A 2024.

Il est un véritable coin d’attraction diurne et nocturne où l’exposition photos des figures emblématique et historiques desdites aires culturelles, est un moyen d'enseignement avec les photos des chefs actuels du canton Bassa Wouri. Un soir au village autour du feu ancestral pour échanger sur l’organisation sociétale et les histoires des peuples y est organisé chaque soir. À la première, le peuple Béti-fang à eu le privilège d'ouvrir le bal par l'histoire de MBENGA MEBONO (Martin Paul SAMBA) figure de la résistance de l'époque coloniale.



Le jour deux à été au stade Marion de la Cité Sic ou le King MBODI ÉPÉE Gaston, Chef Supérieur du Canton Bassa Wouri, les membre du Comité d’Organisation et les élites NSA’A NSA’A ont assisté au match d’ouverture du championnat de solidarité et de fraternité du NSA’A 2024 entre les formations brassées de HEMLÈ contre LEP Ù WURI. Une mi temps de 20 minutes de a permis aux personnes invalides d'étaler leur savoir faire footballistique. Avec 5 réalisations au total, le deux équipes des personnes invalides se sont séparées à 4 buts contre 1. Et au terme du match d’ouverture, la formation de LEP Ù WURI à eu raison de celle de HEMLÈ par un score étriqué d’un but à zéro dans une ambiance bonne enfance.


Sa Majesté MBODI ÉPÉE, King Bassa Wouri faisant son entrée au stade Marion.

Revue de l'équipe LEP Ù WURI.

Revue de l'équipe HEMLÈ.

La Mama Eveline NGOLABIDJECK & les petits fils de King MBODI a l'estrade.

Photo de famille avec les personnes invalides.

L’intellect était au rendez du jour 3 à travers une table ronde animée par un panel constitué des représentants : du Fonds National de l'Emploi ( Agence Ndog-kotti), de la Délégation Départementale du MINEPAT, de la Délégation Départementale du MINEPIA, de la Délégation Départementale du MINJEC, de la Délégation Départementale du MINPMEESA, de la Délégation Départementale du MINEFOP, du Cabinet Conseils en Management FG2M Consulting SARL et de l'Honorable MOTASSI, Député Suppléant Wouri est sur le thème "Entrepreneuriat des jeunes." C’était à Esplanade de la Chefferie Supérieure du Canton Bass'a du Wouri à Ndo-bong le mercredi 28 Février 2024. L’objectif de cette table ronde est de donner à la jeunesse fer de lance de la nation Camerounaise, des outils meilleurs à la hauteur du challenge à relever dans le domaine de l’entrepreneuriat.



Le Panel de la table ronde du NSA’A 2024.

Public à la table ronde.

Dans l'optique de la sauvegarde du patrimoine NSA'A, les jeunes filles, sous la supervision et les yeux vigilants de leurs mères ont été mises à l'épreuve d'un concours culinaire des mets traditionaux NSA'A NSA'A. Le Bongo et d'autres mets on été ainsi revisités et cuits au feu de bois comme au bon vieux temps.


À l'épreuve du concours culinaire du NSA’A 2024.

Filles et femmes NSA'A à la cuisine.

Les activités se poursuivent dans les trois sites suivants : au Stade Marion de la Cité Sic pour le tournoi de football, au village traditionnelle à Ndog-bong pour les visites d’appropriation et de réappropriation de l’histoire des peuples et au Parcours vita de Douala-Makepe où se tient la foire du Festival NSA’A 2024 deuxième édition. L'équipe de Berly Shopping à usé d'une imagination unique à valoriser le pagne officielle du NSA'A.


L'équipe de Berly Shopping.
Casquette by Berly Shopping.
Éventail by Berly Shopping.

Chapeau large bord by Berly Shopping.

Babouches by Berly Shopping.
Bracelet by Berly Shopping.

Casquettes, evantails, babouches, bracelets, boucles d'oreilles costomisées et plus encore, la palette ne laisse personne indifférent. Le livre sur l'origine Basa'a du nom et du groupe Douala de l'historien, écrivain et chercheur digne fils NSA’A EKWE Mardoché est l'autre intérêt des expositions à côté de la gastronomie, l'artisanat et les entreprises.



Il se vit au canton Bassa Wouri du King MBODI ÉPÉE, une célébration qui épouse les mots crédo de notre nation entre autres : brassage culturel, cohésion sociale, unité dans la diversité et le vivre ensemble dont il affirme en être les géniteurs de l'expression d'où le thème : "NSA’A CREUSET DU VIVRE ENSEMBLE." Le clou de la célébration est la grande veillée traditionnelle à vivre au village traditionnel du Festival NSA'A 2024 sis à la cour royale Bassa Wouri et l'assemblé générale du NSA'A au Parcours vita de Douala-Makepe.


Le Festival traditionnel & culturel du peuple NSA’A est un exemple parfait, un symbole militant pour la paix au Cameroun. Félicitations au Comité Technique d'Organisation.


Par :

MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIEH MBAPPE

(+237) 652 266 078 / 699 798 144

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page