top of page

Nigeria-Cameroun : cette stat inquiétante pour le Cameroun


Nigeria-Cameroun : cette stat inquiétante pour le Cameroun

Les huitièmes de finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire promettent des affrontements passionnants, en particulier le choc entre le Nigeria et le Cameroun samedi. L'occasion de mettre en lumière une statistique préoccupante concernant le Cameroun.


Les Super Eagles et les Lions Indomptables vont une fois de plus se rencontrer dans le cadre de la CAN. Le bilan des confrontations à la CAN entre ces deux géants du football africain est actuellement de 2 victoires pour le Cameroun, 2 nuls (dont un sacre du Cameroun aux tirs au but), et de 3 victoires pour le Nigeria, dont les deux derniers matchs. Il est à noter que les deux nations se sont affrontées trois fois en finale de la CAN par le passé, avec le Cameroun remportant chaque fois le titre (en 1984, 1988 et 2000).


Des victoires en finale, mais…


En revanche, les quintuples vainqueurs de la CAN ont plus de mal lorsqu'ils croisent le Nigeria plus tôt dans la compétition, à l'instar de leur dernière confrontation dans le tournoi en huitièmes de finale de l'édition 2019, avec une élimination à la clé (2-3). Ainsi, ils n'ont jamais battu les Super Eagles à la CAN hors finale ! Motif d'optimisme en revanche : hors CAN, après une disette de 21 ans, le Cameroun est enfin parvenu à battre à nouveau le Nigeria, en match amical à Vienne en 2021 (1-0). Leur dernier affrontement en date.




Au-delà de cet aspect historique, les Camerounais cherchent à se racheter après un premier tour décevant. Qualifiés au terme d'un match complètement fou contre la Gambie (3-2), les Lions Indomptables espèrent enfin lancer leur compétition. Pour ce faire, ils devront se défaire du Nigeria, qui a traversé sa poule sans difficulté (avec 2 victoires et 1 match nul). Victor Osimhen, en manque de réalisme jusqu'à présent, compte sur cette rencontre face au Cameroun pour briller.


Ce huitième de finale entre le Nigeria et le Cameroun aura lieu samedi 27 janvier au stade Felicia à Abidjan. Le coup d'envoi de cette rencontre est prévu à 20h GMT (21h en France).


L'historique des confrontations Cameroun-Nigeria à la CAN


  • Cameroun – Nigeria 3-1 CAN 1984 (finale)

  • Cameroun – Nigeria 1-1 CAN 1988 (groupe B)

  • Cameroun – Nigeria 1-0 CAN 1988 (finale)

  • Nigeria – Cameroun 2-1 CAN 1992 (match pour la 3e place)

  • Nigeria – Cameroun 2-2 (tab : 3-4) CAN 2000 (finale)

  • Cameroun – Nigeria 1-2 CAN 2004 (1/4 de finale)

  •  Nigeria – Cameroun 3-2 CAN 2019 (1/8 de finale)


Nathacio De Souza

36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page