top of page

NGONDO 2025 : LE CANTON NJO NJO ACCUEILLE LA CARAVANE DANS UNE AMBIANCE DE GRANDE COMMUNION CULTURELLE AU STADE SOPPO PRISO


ree

Le samedi 27 septembre 2025 restera gravé dans les mémoires du peuple Sawa. En effet, la prestigieuse caravane du NGONDO, dans le cadre de sa traditionnelle tournée cantonale, a marqué un arrêt haut en couleurs et en émotions au stade Soppo Priso de Douala. Ce fut une journée riche en cultures, sons, danses et fraternité, où le peuple du Canton Njo Njo a répondu présent avec ferveur et dignité.


Un rendez-vous d’hommage et de mémoire


En ouverture des festivités, Sa Majesté Christian EPANYA SOSSO, Président du Comité d’organisation local et Chef du village Bonadoumbe, a tenu à rappeler l’essence même du NGONDO : l’honneur, la mémoire et la résistance. Il a rendu un vibrant hommage au sacrifice suprême du héros national Rudolph Douala Manga Bell TET’EKOMBO, ainsi qu’à son fidèle secrétaire et compagnon d’infortune, NGOSSO DIN, injustement pendus pour avoir osé défendre leur peuple face à l’oppression coloniale.


Une mémoire que le NGONDO ne cesse de porter avec fierté, pour transmettre aux générations futures l’exemple d’un engagement courageux pour la liberté et la dignité des peuples autochtones.


Une fête populaire aux couleurs de l’identité Sawa


Si le Canton Njo Njo n’a pas présenté de Miss cette année, cela n’a en rien diminué l’enthousiasme des festivaliers. Le programme culturel était dense, rythmé par les tambours ancestraux, les chants traditionnels et les compétitions sportives, dans un esprit de communion inter-villageoise.

ree
ree

Parmi les activités les plus suivies :


Tir à la corde : l'équipe de Bonanjo a triomphé avec force et stratégie sur celle de Bonadoumbe, dans une finale haletante.


Lutte traditionnelle (BÉSUA) :


Minimes : victoire éclatante de Joël Ngolo SOPPO


Légers : sacre de NDOUMBE MUNA de LOB’A BEDI


Lourds : domination sans appel de NGAMBI MATEKE de Bonadouma



Ces compétitions ont encore une fois démontré la vitalité et la richesse du patrimoine physique et culturel Sawa, qui trouve dans le NGONDO une tribune d'expression authentique.


Un message fort d’unité et de conscience historique


Prenant la parole à son tour, Sa Majesté Jean Yves EBOUMBOU DOUALA MANGA BELL, Chef Supérieur du Canton Njo Njo, a salué la tenue exemplaire de cette étape de la tournée. Il a lancé un appel solennel à l’union sacrée du peuple Sawa, au-delà des clivages et des particularismes. Pour lui, face aux défis de l’époque, seule la solidarité culturelle et historique permettra aux Sawa de préserver leur identité et d’assurer leur rayonnement dans le Cameroun d’aujourd’hui et de demain.


Enfin, le Président en exercice du NGONDO, Sa Majesté Paul Milord MBAPPE BWANGA, a clôturé la journée en rappelant les grands acquis de l’institution traditionnelle qu’il dirige, notamment son inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Il a exhorté les Sawa à prendre conscience des sacrifices, des batailles juridiques, historiques et culturelles livrées par le NGONDO, pour que ce patrimoine vive, inspire et unisse.



Un souffle nouveau vers le grand jour du NGONDO


À mesure que la grande cérémonie du NGONDO 2025 approche, cette escale au Canton Njo Njo apparaît comme un symbole fort de fierté retrouvée, de résilience collective et de détermination à transmettre l’héritage. Le peuple Sawa peut être fier : le NGONDO est vivant, debout, et parle au monde.

ree

En bonus la petite histoire du Canton


LE CANTON BELL, LABORATOIRE DE L'INTEGRATION, DE L'INCLUSION ET DE DIVERSITE...


L'Histoire des Duala, descendants d'EWALE MBEDI, situe la naissance du Patriarche DOO MA-KONGO, entre 1697 et 1702. DOO MAKONGO étail, d'après les Historiens, le Chef de tous les Duala, régnant sur les territoires. Durant ce règne, il eut une nombreuse progéniture, dont ses deux fils: l'ainé NJOH PISO'A DOO et BELE BA DOO0, deux fils dont les relations étaient tendues. Ce BELE BA DOO, avec quelques hommes, femmes et enfants, prendra la direction de l'autre rive du fleuve Wouri, territoire où il va créer un royaume en compagnie de son frère SAME DOO. Au fil de l'Histoire, ce royaume s'agrandira et est devenu aujourd'hui le CANTON BELE BELE.


Au soir de sa vie, le Patriarche DOO MAKONGO envisagea sérieusement sa succession, conformé ment à la tradition selon laquelle chaque chef présente son successeur de son vivant. En profond désaccord avec son fils aîné, DOO MAKONGO accepta plutôt le fils de BELE BA DOO comme héritier du trône pour assurer sa succession. On apprend des anciens que BEBE BELE fut rebaptisé en -BEBE BELL, et devint ainsi le véritable premier KING BELL de l'ère moderne.


De l'insoumission au colon, se succédèrent ainsi à la tête du ROYAUME DOO après le règne de BEBE BELL, LOBA'A BEBE, NDUMBE'A LOBE, MANGA NDOUMBE et RUDOLF DUALA MANGA BELL. Le règne de DUALA MANGA BELL connaîtra également quelques péripéties. Notamment, avec le colonisateur allemand. Face à sa farouche opposition contre l'expropriation des BONA DOO de leurs terres de BONANJO, RUDOLF DUALA MANGA BELL sera pendu le 8 août 1914. Cette mort tragique sera à l'origine d'un bouleversement au sein de la famille DOO BELL Pendant plusieurs années, le trône va par conséquent demeurer vacant. ALEXANDRE NDOUMBE DUALA MANGA BELL, premier fils aîné de RUDOLF DUALA MANGA BELL et héritier désigné du trône, était hors du territoire, précisément en Allemagne. Après un long séjour de 4 ans en France, ALEXANDRE DUALA MANGA BELL est de retour au CAMEROUN en 1919. Premier fils du Rudolph DOUALA MANGA BELL, ALEXANDRE DOUALA MANGA BELL, prendra les rênes du pou-voir, sous l'administration coloniale française, en 1945, après de longues années passées en exil dans ses plantations. Au soir de sa vie, et sans héritier, Il désigne son neveu RENÉ DOUALA MANGA BELL qui lui succédera en 1966 après son décès, devenant le 8 KING BELL de la dynastie. Après une quarantaine d'années de règne, RENÉ DOUALA MANGA BELL disparait en 2012, laissant sa succession à son fils JEAN YVES DIEUDONNE GASTON EBOUMBOU DOUALA MANGA BELL


Le Canton Bell, partage avec les Cantons Akwa et Deido, l'aire géographique de l'arrondissement de Douala 1". Le Canton Bell héberge également le quartier administratif de Douala. Il en est de même de l'essentiel des Sièges des Grandes Entreprises, des Représentations Consulaires, des Administrations Publiques etc...


Porte d'entrée du Cameroun à travers le Port de Douala, le Canton Bell dispose de nombreux sym-boles et vestiges coloniaux historiques: la PAGODE construite en 1905 par AUGUSTE MANGA NDOUMBE, souvenir du passé colonial camerounais, la première batisse à étage construite sur le Plateau Joss par un natif du pays; le LIEU DE LA PENDAISON: l'arbre sur lequel RUDOLF DUALA MANGA BELL et ADOLF NGOSSO DIN avaient été pendus, PREMIERE PRISON DU CAMEROUN sur la place de la Marine Marchande le MONUMENT DU SOLDAT INCONNU marquant la participation du Cameroun à la première et à la seconde guerre mondiale, le MAUSOLEE de plusieurs KINGS de la lignée des BELL


Le Canton Bell, est aussi le laboratoire de l'intégration, de l'inclusion sociale et de la diversité avec une forte colonie d'allochtones d'origines diverses (Ouest, Centre, Sud, Est, Nord, Nord-Ouest, Sud Quest, Adamaoua, Extrême Nord... etc) désormais parfaitement intégrés dans sa cour arrière dénommée New Bell.


ETOM NA EDUBE!!! NAMBE NA BISO!!!




VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

 
 
 

Commentaires


bottom of page