top of page

NGONDO 2022 : « KOD'A MBOA » L'amour du terroir / L'amour de la patrie

Dernière mise à jour : 17 août 2022

C'est autour de ce thème, ramené des profondeurs du Wouri, que s'articuleront les différentes manifestations de l'édition 2022.




C'est au cours d'une conférence de presse tenue le mardi 16 août 2022, que le thème a été dévoilé.


En effet, au sortir du vase sacré, lors de la traditionnelle messe de l'eau le dimanche 5 décembre 2021, les divinités aquatiques ont délivré un message prémonitoire « Raffermir l'attachement au terroir et préserver le patrimoine ».



Une interpellation adressée à toutes les strades de la communauté SAWA, mais aussi au delà de cette aire culturelle, comme pour prévenir d'un éventuel tourment et exhorter à se préparer et s'organiser en conséquence, dans un environnement métis considéré comme un espace république.



Le Ngondo, conscient de la nomenclature socio-économique qui entoure notre écosystème, il marque, par ailleurs, sa volonté de poursuivre pacifiquement et sereinement sa quête permanente vers un vivre ensemble efficace et harmonieux.



Les valeurs de citoyenneté, tolérance, respect, sont donc à préserver selon l'assemblée traditionnelle du peuple SAWA.


Une vieille Maxime tirée de la sagesse ancestrale dit justement « KOD'A MBO'ANGO E BO MBA ».



C'est exactement ce degré d'amour et d'attachement qui a conduit en août 1914, l'illustre Roi-Martyr RUDOLF DUALA MANGA BELL et son fidèle lieutenant ADOLF NGOSSO DIN jusqu'au sacrifice ultime du don de soi.



VICHAL DIKOBO S

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page