top of page

MUSINA, Rendez-vous avec les Miengus Ma Malè.

Dernière mise à jour : 16 févr.



JEBALÈ, MBOA É SI MA BO traduction JEBALÈ LA COMMUNAUTÉ DEMEURE est le thème choisit par Le Comité Technique d'Organisation de la 7ème édition du Festival MUSINA qui se tient chaque année depuis 2017 à Douala-Jebalè au Cameroun.



MUSINA en langue Ngala Duala désigne le guide de la pirogue. La pirogue elle même dans l'anthropologie Sawa est un instrument essentiel de déplacement par navigation pour rallier les îlots et îles à la côte. Mais également pour la pêche, le transport des hommes et des marchandises. le Paye, pagaie en langue Ngala Duala ou le Mutɔ́ngɔ, long bâton pour direction en langue Ngala Duala, sont les éléments qui font de la direction, une marque de détermination.



Une détermination dont fait fie Le Comité Technique d'Organisation du Festival MUSINA à œuvrer de manière particulière à la construction de l'édifice de la reinterpretation de l'anthropologie, de l'historiographie africaine ainsi qu'à la mise sur pied des fondations de l'industrie culturelle du Cameroun mais du Sawaland en particulier. Cette édition 2024 est placée sous le parrainage du King Paul Milord MBAPPE BWANGA du clan BÈLÈ-BÈLÈ.


King Paul Millord MBAPPE BWANGA, BÈLÈ-BÈLÈ

Rituel des Miengus, luttes traditionnelles, marche sportive & randonnée, atelier sur la Pharmacopée traditionnelle, conférence débat et bien d'autres articulations sont au menu de ce Festival culturel intergénérationnel édition 2024.





En rappel, les Jebalè sont les descendants de MAL'A MBED'A MBONG'A MBÈ NYA MBÈS'A BA DIKETI LA NGOS'A MANEL'A BWÉLÉ. Ils sont donc logiquement les cousins des Ewalè et des Ekaganga ou Bojongo de la dynastie MBOMBEDI avec les Pongo, Pongo songo, Malimba et autres.


Les filles Malè en pagne Malè-Malè.

Pour se rendre sur l'île, le débarcadère de Bonassama est le point de départ référentiel pour un quinzaine de minutes en hors bord.



Un moment important de l'initiation à la préparation du plat patrimonial des Sawa et sa dégustation sera accordé à cet autre édition.



Sa Majesté MANGA TANGA, Nouveau chef du village Jebalè I intronisé il y a quelques mois occupera son banc traditionnel aux festivités de clôture de cette édition 2024 aux côtés de Sa Majesté BULU de Jebalè II.


Sa Majesté MANGA TANGA, Chef de Jebalè I.

Sa Majesté BULU, Chef de Jebalè II au milieu.

L'exhibition nautique et la course de pirogue seront un autre moment important de la célébration.



Pamphile NYOBE, Secrétaire général du Ngondo, fils de Jebalè fait parler le Tam-tam traditionnel.

Killamel - Ndedi Eyango - Seppo - Toto Guillaume - Andy Jemea et bien d'autres mettront à contributions leurs voix dans les rythmes suivant : le Ngoso, l'Esèwè, le Makossa, le Bolobo, le Sèkèlè et l'Esèngwèsé pour une communion parfaite entre les deux mondes : visible et invisible.



Où seras-tu ou que feras tu du 23 au 25 février 2024?



Parce que le Festival Musina ne se raconte dans aucune langue au monde, il se vit ! Alors prépare toi à prendre ton siège dans la pirogue et à venir le vivre avec l'ensemble de celles et ceux qui seront là.


Par :

MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIEH MBAPPE

(+237) 652 266 078 / 699 798 144



41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page