top of page

MBASSA NDINE présente le nouveau centre de transfert de Youpwe


Le maire de la ville de douala a inauguré le mercredi 25 septembre 2024, le Centre de transfert des déchets de YOUPWE, en présence des ministres GEORGES ELANGA OBAM et CELESTINE KETCHA COURTES. Dans un contexte de Décentralisation, la gestion des ordures ménagères constitue un défi majeur pour les CTD et Douala ne fait pas l'exception.


Selon les données officielles, le poumon économique produit à moyenne, 1800 à 2000 tonnes de déchets par jour. La décharge de Nyalla étant dépassée, il était temps pour la Ville côtière, de penser à une alternative. C'est dans cet élan de modernisation, qu'a été inauguré ce 25 Septembre 2024, le Centre de transfert des déchets de YOUPWE.



« Nous n’avons pas encore avec ce centre éradiqué l’insalubrité, mais nous sommes sur la bonne voie. Je crois qu’il y a beaucoup d’initiatives que nous avons prises, nous avons décidé de mener la lutte contre l’insalubrité dans tous les domaines avec l’opération douala clean city. Il y a également la collecte des déchets. Une fois que les déchets ont été collectés, et ramené des bas-fonds, pour être mit sur la chaussée, il faut les collecter et les amener à la déchèterie. Alors ce centre de transfert, va réduire les distances et les couts de collectes à la tonne. Nous déployons toute la panoplie que nous avons à notre disposition pour que l’année prochaine, qu’on puisse dire que la ville de Douala a retrouvé sa propreté » déclare Dr ROGER MBASSA NDINE, maire de la ville de douala.


Étendu sur une superficie de 5000 M2 avec une capacité de flux estimé à 1000 tonnes par jour, le site est ouvert 24h/24 et destiné aux déchets en provenance des arrondissements de Douala 1er, 2eme, 3ème et 4ème. L'idée de ce transit étant, de permettre aux gros porteurs d'au moins 30 m3 de les acheminer, au Centre de traitement des déchets situé au village Ngombè à Pk 10. « Je dirai que c’est un centre qui permet d’améliorer la rotation des collectes dans les quartiers par les camions. Le centre améliore aussi la qualité de la propreté et réduit les couts » ajoute JEAN PIERRE YMELE, directeur général d’hysacam

Une réalisation symbole d'une collaboration entre la mairie de la ville et Hysacam, qui a exécuté les travaux financé par la CUD.


Une cérémonie présidée par le MINDEVEL GEORGES ELANGA OBAM en présence du MINDUH CELESTINE KETCHA COURTES, il a été question de faire un diagnostic. « On peut considérer que la ville de douala devrait servir d’exemple au regard de l’activité économique, puisqu’elle génère beaucoup d’ordures et que les solutions qu’on propose en ce moment sont de qualités. / Nous félicitons cette initiative parce que ça va en droite ligne des prescriptions du chef de l’Etat S.E PAUL BIYA, qui a demandé que la question de gestion des ordures pour les questions de santé publique de ses compatriotes soit traiter avec beaucoup de d’engagement et d’esprit d’initiative » déclarent les ministres GEORGES ELANGA OBAM et CELESTINE KETCHA COURTES.


Dans son discours de circonstance, Le Ministre de la Décentralisation recadre le DG de la Société HYSACAM tout en lui rappelant de savoir qu’il y a d’autres entreprises concurrentes en gestation et qu’il n’est pas le seul décideur, ni même celui qui négocie.



La cérémonie d’inauguration du Centre de Transfert des Déchets de Youpwe à Douala, le premier en Afrique Centrale, est construit par la Communauté Urbaine de Douala. Une occasion pour les différentes parties prenantes de magnifier cette infrastructure, mais aussi de faire dans l’autoglorification quelque peu débordante à l’instar du Directeur Général de la société HYSACAM. Ce qui a suscité de la part de la tutelle des Collectivités Territoriales Décentralisés un rappel à l’ordre. En outre, le site servira aussi de déchetterie où les usagers peuvent venir directement déposer leurs déchets encombrants.



VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page