"De HAM-HAM, une association des dignes filles et fils du canton dévouée aux actions de développement dans le canton Bakoko Moungo au Festival ESSIMA, fête traditionnelle, socioculturelle et sportive de la contrée, en passant par EVEIL DES FEMMES BAKOKO MOUNGO, le mouvement BM entendez BAKÓHO A MIMMIM (Bakoko dans les cœurs), DIKANDA, ÉMƆHAŊ É BƆƆN BI BAKÓHO, BISƆMBI BI BAKÓHO MUŊGO, BACK TO SCHOOL un projet d'excellence, d'encouragement et d'accomgnement scolaire ainsi que DIBAM-BƐ l'École d'Initiation aux Traditions, le vent d'un réveil qui augure sans doutes des lendemains meilleurs souffle dans une bonne direction au canton Bakoko Moungo."
Au commande de l'ACTEM entendez l'Assemblée Coutumière et Traditionnelle des Elog Mpo’o pour la biennale 2024-2025 par le biais de leur Chef supérieur Sa Majesté NJOCKE ESSAWE Maurice, le canton Bakoko Moungo par des actions collectives, individuelles ou communautaires tente bien que mal redorer son blason. La girouette du réveil tourne d'avantage par l'initiative de l'excellence, de l'encouragement et de l'accompagnement dans le domaine scolaire pensée par un digne fils de Bomono ba Jedu le Pasteur Proposant Abel EKOLLO officiant à la paroisse UEBC JÉRUSALEM BONAMATÈKÈ qu'il est important de citer ici à la postérité des Bakoko Moungo. Le concept est basé sur les dons volontaires participatifs au bénéfice des élèves du canton. À ce jour nous pouvons dire merci à l'association BISƆMBI BI BAKÓHO MUŊGO qui promet de faire un paquet en nature d'une valeur de CFA 100.000 pour célébrer non seulement l'excellence, l'encouragement ou encore l'accompagnement mais aussi la relève. La chefferie de Yamikoki entend elle aussi apporté sa part de pierre conséquente à cet édifice. Le comité d'organisation de ce Back to School prévu le Dimanche 25 Août 2024 à l'esplanade de l'église UEBC Jérusalem Bonamatèkè serait gré de voir bon nombre de filles et de fils du canton Bakoko Moungo se joindre à cette noble cauble. Pour plus d'amples informations appeler les numéros sur le visuel ci-haut.
BISƆMBI BI BAKÓHO MUŊGO c'est un mouvement des jeunes de la génération 75 à ce jour qui sans avoir réellement reçu le fanion de leurs aînés et pères, entendent assurer une relève même coller de tous les morceaux. Commençant des SOS assistances aux évènements malheureux, maintenant à ce back to School, le mouvent entant s'engager dans d'autres chantiers encore plus importants pour le rayonnement de leur communauté. À eux, un univers de foi et de force pour la mission. HAM-HAM que l'on ne présente plus, parce que réputé par le chantier d'indication des chefferie des villages du canton, attend seulement l'anoblissement par qui de droit d'association leader dans les action de développement. Elle a rejoint dans cet élan, BAKÓHO A MIMMIM, BM.
Dont le slogan sur le visuel pensé, a été animé par paix à son âme Daniel EBONGUÈ MBOU. À sa mort, les guerres d'égo et de leadership ont mis à genoux ce mouvement pourtant prometteur qui s'est donner la peine de baliser les artères du cantons et assurer à un moment donné l'éclairage. L'espoir de voir ce mouvement renaître est le seul sentiment qui anime les filles et les fils du canton. La spécialité de L'ÉVEIL DES FEMMES BAKOKO MOUNGO amener par la Reine mère Bakoko Moungo est une action impactante à chaque assemblée générale. La dernière en date était la remise d'une unité de machine à écraser la patte de mankoc fonctionnant à l'énergie électrique, au pétrole et au solaire. DIKANDA & ÉMƆHAŊ É BƆƆN BI BAKÓHO ne seraient mis en reste car à leurs actifs, des actions de développement pour le canton et pas des moindres.
Tout nouveau bébé du canton, l'École d'Initiation aux Traditions marque, et s'illustre par son objectif de l'initiation en continue des filles et fils du canton Bakoko Moungo où qu'ils se trouvent à la tradition Bakoko en particulier et africaine en générale. La clôture de sa première édition se jumule au projet Back to School le Dimanche 25 Août 2024 prochain sur le même site avec en prévision, beaucoup de sensations.
Le Festival ESSIMA, fête traditionnelle, socioculturelle et sportive du peuple Bakoko Moungo est dans la sellette depuis deux ans mais traîne encore à enrôler toutes les filles et tous les fils du canton. Tous comptes faits, il reste indéniablement la plate-forme par excellence où devrait se faire le bilan des actions de développement du canton chaque année. Vivement que ce soit le cas à l'édition 2024 dont les cocottes de l'organisation mijottent déjà. La disponibilité du pagne du canton tant recherché malgré quelques coquilles qui ont échappé la vigilance de la production, est le do majeur de ce que la fête sera belle cette année. Quoi que l'on dise, le réveil sonne au canton Bakoko Moungo, vivement le réveil et l'éveil.
MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIEH MBAPE
(+237) 652 266 078 / 699 798 144
Comments