top of page

Le Maire de Douala dévoile un plan d’urgence pour les voiries : transparence et action au cœur de la démarche

Dr ROGER MBASSA NDINE face à la presse
Dr ROGER MBASSA NDINE face à la presse

Une conférence de presse marquée par des annonces fortes sur l'état des routes et l'actualité institutionnelle de la ville


Dans une atmosphère studieuse, la salle Rudolph Tokoto de l’Hôtel de Ville a accueilli le jeudi 4 septembre 2025, une conférence de presse du Maire de la ville de Douala, Dr Roger MBASSA NDINE. Une rencontre très attendue, axée sur la présentation d’un plan d’urgence pour la réhabilitation de certaines voiries urbaines en proie à une dégradation avancée, ainsi que sur l’examen de plusieurs dossiers institutionnels majeurs.


Un plan d’urgence routier pour répondre aux attentes citoyennes


Dans son propos liminaire, le Maire de la ville a reconnu le désarroi légitime des populations face à l’état de certaines routes de la capitale économique, devenu préoccupant suite aux fortes précipitations, à l’intensité du trafic et à une pression urbaine croissante.

« Ce plan d’urgence n’est pas un simple programme de colmatage. Il s’agit d’une action coordonnée, urgente et structurée pour remettre à niveau des axes essentiels à la mobilité urbaine », a-t-il déclaré.

<<Le mal est imputable à l’entretien, qui par le passé n’était suivi, à l’intensité assez élevé du trafic, à insuffisance des moyens : « Nous avons fait un plan pour 125-130 km, de réseau prioritaire avec une enveloppe d’à peu près 75 milliards dépensés en 5 ans. Rendu aujourd’hui en 2025, le constat que nous faisons est que ce plan a été réalisé à peu près à 60%. Nous avons fait 135 km de routes et dépensé à peu près 98 milliards soit 65 milliard sur les fonds propres de la Cud et le reste c’est le plus souvent les financements Banque mondiale PDVIR et quelques appuis de l’Etat » ajoute Dr ROGER MBASSA NDINE


ree

Les axes ciblés dans la première phase :


Bonamoussadi (Douala 5e)


PK14 vers PK10 (Douala 3e)


Bonaberi (Douala 4e). Et certaines zones de la ville.

Ces travaux seront réalisés en collaboration avec des entreprises qualifiées, sous la supervision directe des services techniques de la Communauté Urbaine de Douala.

« Chaque quartier a ses réalités. Nous avons prioriser les zones les plus critiques. Le reste viendra par phases », a précisé Dr MBASSA NDINE.


<<Malgré ces efforts, les pluies diluviennes de ces deux dernières années ont quasiment provoqué l’effondrement du réseau routier. Elles ont aussi tendance à faire oublier le travail effectué par la Cud (curage des drains, des caniveaux…) pour éviter à la ville les inondations spectaculaires qu’elle a connu par le passé. Pour expliquer l’état quasi catastrophique des routes à Douala aujourd’hui, lemaire a également indexé la procédure en matière de passation des marchés qu’il juge très lourd. Il a par conséquent interpellé les pouvoirs publics en vue de la mise sur pied d’un système de passation adapté aux collectivités territorial décentralisées.


Une actualité institutionnelle riche et dynamique


Au-delà des chantiers routiers, la conférence de presse a permis d’aborder d’autres points saillants de la gestion municipale :

ree

Hygiène et salubrité :


Relance de la modernisation de la collecte des déchets


Mise en œuvre de nouveaux centres de pré-collecte

L’opérateur Hysacam qui était jusque-là chargé de la collecte est défaillant: « Nous avons lancé dès février 2025 un appel d’offre de la collecte d’ordures ménagère. Le processus d’attribution de cet appel d’offre est en voie de finalisation et je crois que bientôt, nous aurons une nouvelle configuration du système de collecte dans la ville de Douala.

Sensibilisation renforcée des populations sur les gestes éco-citoyens

ree

Sécurité et régulation urbaine :

Renforcement de la Police municipale

Lutte contre les occupations anarchiques de la voie publique

Surveillance des zones à risque

Organisation de forums de dialogue entre la ville et les forces vives

« La ville ne se contente plus de subir les défis : elle les affronte, elle les transforme en opportunités », a martelé le Maire de la ville, appelant à un engagement collectif des citoyens et en prenant en compte certaines contributions de l'assistance.


Transparence, proximité et pédagogie


La conférence de presse s’inscrit dans une volonté de gouvernance ouverte et participative, où l'information publique devient un outil de responsabilisation collective.


En résumé : Ce qu’il faut retenir


Un plan d’urgence enclenché pour la réhabilitation des routes prioritaires


Des réformes en cours dans la gestion des déchets et la sécurité

Dialogue et collaboration renforcés avec les médias et les citoyens.


ree

VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

 
 
 

Commentaires


bottom of page