Désigné le 15 mars 2022, selon la pure tradition SAWA et homologué par arrêté du 23 janvier 2023 du chef du gouvernement JOSEPH DION NGUTE, SM Dr Louis DIN DIKA AKWA, à été officiellement installé comme chef de 1er degré du Canton AKWA.
C'était samedi 15 juillet 2023 plus exactement au cours d'une cérémonie présidée par le préfet du Wouri. Après lecture et remise de l'arrêté par BENJAMIN MBOUTOU au nouveau roi, ce dernier n'a pas manqué de donner quelques conseils à savoir : qu'il ne soit pas un roi tyran, être à l'écoute de sa population, rassembler tout le Canton. Il demande également aux populations de donner une place prépondérante et de s'aligner derrière leur nouveau monarque pour la bonne marche du Canton.
En dehors du Canton, SM LOUIS DIN DIKA AKWA est solennellement reçu depuis 2022 au sein du Ngondo la haute assemblée traditionnelle SAWA. De même, il ne cesse de recevoir les hommages de parts et d'autres de ses paires d'autres régions du pays.
Attendue depuis plus d'une année, cette installation était vraiment courue, non seulement par les autorités administratives et traditionnels venues de toutes les régions du pays, mais surtout par les fils et filles des différents villages que compte le Canton Bonambela à savoir BONELEKE, BONEWONDA, BONAMUKURI, BONADIBONG, BONJANG, BONAMIKENGE, BONAMOUSSADI, BONEBONG, BONELANG, BON'EBELANKON, BONAMOUTI, BONABEKOMBO, BONANGANDO, BONAMOUANG, BONALEMBE, BESSENGE, BONABEYIKE, BANGUE, BONAMBWANJA, BONANGANG.
Quant au natif de Bonambela, ils se sont dit heureux et rendent grâce aux ancêtres tout en souhaitant un long règne éclaire et plein de sagesse au Roi.
7e monarque du Canton, SM Dr LOUIS DIN DIKA AKWA succède à son père le défunt SM CHARLES DAVID DIKA AKWA III. Marié et père d'enfants, médecin de formation, le Roi est appelé à être un guide éclairé, à l'écoute des siens.
Vive le Roi.
VICHAL DIKOBO S
699233518 /670376078
Commentaires