top of page

LE GRAND SAWA KINGS ASSOCIATION A TENU UNE CONFERENCE DE PRESSE A LA CHEFFERIE DE SODIKO LA SEMMAINE DERNIERE A BONABERI

Dernière mise à jour : 13 janv.


Ils étaient plus de dix Chefs ( membres du bureau) des Villages des 10 départements situés dans le SAWALAND, de CAMPO à MAMFE, qui ont assisté dans cette conférence de presse. Le but était de présenter l'association et ses missions.

L'équipe de bekwali.com vous propose l'intégralité de la DECLARATION SOLENNELLE DES CHEFS TRADITIONNELS DU GRAND SAWA

Nous, Chefs Traditionnels Sawa des dix Départements Sawa du Cameroun, réunis dans le GRAND SAWA KINGS ASSOCIATION (GSKA), déclarons ce qui suit, à l’attention de nos enfants en particulier et de tous les camerounais en général.

En cette période où notre pays est engagé dans une série de rendez-vous cruciaux pour son devenir et sa gouvernance, nous voulons rassurer le peuple Sawa, que nous répondrons présents.

Nous répondrons présents, par ce que nous avons vocation à suivre la voie tracée par nos devanciers que furent leurs Majestés Rudolph Douala Manga Bell, Madolla Ma Dimalè, Endeley, Moukete et bien d’autres.

Nous répondrons présents, par ce que le peuple Sawa a toujours été au cœur de la naissance et du développement du Cameroun. Nos vaillantes élites ont écrit et écrivent encore de belles pages de l’histoire de ce pays : Paul Soppo Priso, William Aurelien Eteki Mboumoua, Francois Sengah Kouoh, Samuel Eboua, Ebenezer Njoh Mouelle, Francis Bebey, Manu Dibango, Roger Milla,Sara Beboi Kuttta Kalla-Lobè, pour ne citer que ces quelques cas.


Le peuple Sawa de tous temps a été ouvert et fraternel envers les autres communautés nationales. Nous continuerons à accueillir nos frères et sœurs venus des autres régions, à les protéger, à les intégrer en les accompagnant dans leur développement chez nous. Jamais nous ne sombrerons dans le tribalisme et la xénophobie. Mais jamais, jamais plus, nous n’accepterons être marginalisés, moqués et méprisés dans notre terroir et dans le chantier de la grande construction nationale.

Nous avons le sentiment d’être la 32ème roue du carrosse, à laquelle on ne fait recours que lorsque les Seigneurs se sentent en danger. Comme toutes les autres communautés, le peuple Sawa mérite que l’Etat l’accompagne dans la protection de ses terres. les Sawa méritent une meilleure présence quantitative et qualitative dans les différentes sphères décisionnelles de ce pays, dans les différentes administrations, à la Préfectorale, dans les Conseils locaux et Régionaux, au Parlement, au gouvernement central.

Les Sawa du Fako, du Kupé Manengouba, de la Manyu, de la Mémé, du Moungo, du Ndian, du Nkam, de l’Océan, de la Sanaga Maritime, du Wouri, ceux vivant au Cameroun comme ceux installés dans la diaspora, demandent un changement de regard et de considération envers eux.

A ceux qui ont le pouvoir de nomination, nous disons que les Sawa existent et sont compétents.

A ceux qui dans les prochains jours vont investir leurs candidats aux Municipales et aux Législatives, nous disons que les Sawa ont de valeureux enfants prêts à servir dans leurs terroirs et au-delà.

A ceux qui se croient tout puissants, nous conseillons de ne pas s’engager dans la voie périlleuse de l’hégémonie communautaire, administrative, économique, culturelle, sociale, démographique.

Les Sawa sont patriotes. Ils ont toujours servi et servent encore le Cameroun. Puisse le Cameroun les aimer également et les servir en retour. Vive l’équité dans le traitement des différentes composantes nationales. Bonne année 2026 à tout le peuple camerounais. Vive le Cameroun.

Soulignons que, Le Grand Sawa Kings Association rassemble les Chefs Sawa de dix départements du Cameroun.



699233518/670376078

 
 
 

Commentaires


bottom of page