top of page

Le Canton Bodiman a reçu la caravane du NGONDO qui marque son deuxième arrêt.


Les fils et filles du Canton ont massivement répondu présent lors de la tournée cantonale du NGONDO édition 2025 sous le thème<< JA JONGWANELE O KOTOME>> le samedi 7 juin 2025.

Plusieurs articulations ont meublé cette journée entre autres : le tir à la corde, élection Miss, lutte traditionnelle et la magnifique prestance de l'artiste SALLE JOHN le roi de l'ambass-bey.

Pour ce qui est du tir à la corde, c'est l'équipe du village Bwamba conduit par NDOUMBE Junior, qui remporte le titre cantonal.

Du côté de la lutte traditionnelle, chez les poids légers, le champion est NDOUMBE KINGUE du village Bonasongala

Le champion poids lourds n'est d'autre que POKOSSY Junior du village Bonagang.

Et chez les Miss, MOUANGUE MOUKOURI Marie, est la Miss du Canton Bodiman, elle est âgée de 23 ans pour 1,75 et 55 kg. Elle est étudiante à l'école normale supérieure de Douala.


Il faut également souligner que le tournoi Mini besua a eu lieu et a vu la victoire du tout petit ESSOH Emmanuel du village Bwene.

Lords de son allocution, le Chef Supérieur du Canton Bodiman SM NGALLE Edouard Jean Walter hôte du jour, n'a pas manqué de féliciter sa population pour ce grand rassemblement pour accueillir le NGONDO chez lui. Il invite par ailleurs les fils et filles a faire bloc derrière le NGONDO.

Pour le président en exercice du NGONDO, SM Paul Milord MBAPPE BWANGA, Chef Supérieur du Canton Bele-Bele, a tenu tout d'abord au nom du NGONDO à rendre un dernier hommage au Chef du village Bwamba SM ESSOH LONGO qui est allé auprès des ancêtres l'an dernier en observant une minute de silence. Ensuite il a passé le message de l'introduction du NGONDO dans le patrimoine immatériel de l'UNESCO tout en invitant les uns et les autres a s'impliquer pleinement dans les activités du NGONDO et là chacun pourra se demander non pas ce que le NGONDO fait pour lui, mais, ce que lui il fait pour le NGONDO...

Une satisfaction pour le comité d'organisation.

<<Je voudrais tout d'abord remercier notre Dieu Créateur, d'avoir permis que le choix soit porté sur ma personne, pour être la locomotive de l'organisation de cet évènement,


Mes remerciements vont également à l'endroit de notre Chef Supérieur Sa Majesté Ngalle Édouard Jean Walter pour la confiance qu'il a voulu placer en moi en me désignant comme Président du Comité D'organisation de cette Célébration,


Merci aux Chefs Traditionnels de nos 12 villages, à mes Frères et Sœurs du Canton Bodiman d'ici et de la Diaspora pour leur Validation,


Et enfin, je voudrais particulièrement remercier tous les membres de ce Comité qui n'ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette organisation dédiée à la célébration de nos Traditions. Jours et nuits, vous avez bravé de votre engagement sans réserve et de votre courage. Merci à vous.


Pour moi, des moments comme ceux-ci sont des actes de Transmissions et de Témoignages vivants de notre Identité Culturelle. Ne pas couper la Racine qui nous lie avec nos Ancêtres.

Sans renoncer à nos valeurs, Changeons de paradigme et adaptons nous aux nouvelles réalités que la Nature et la situation économique nous imposent pour le Développement de notre Canton.


Cette cérémonie doit être un déclic, une boussole et une prise de conscience pour chaque fille et fils Bodiman. Engageons nous à Récrire l'histoire de notre Canton pour les Générations Futures.


Nous remercions le bureau en exercice du NGONDO, son Président, toutes leurs Majestés Chefs Supérieurs des Cantons, chefs des villages, notables et leurs Épouses ici présents pour avoir rehaussé par leur présence cet évènement. Que notre Dieu vous accompagne sur le chemin retour de vos différentes localités.


Njè i Dima Dima i di ndi: Tone Fo


Nje i Dima Dima i di ndi: Tone Fo


I mbusa masisė, Ongèlè Mbua


Tèmè so a muana Dima, ana so bila i nyu Dina di Long >>. Déclare Patrick ELLONG, président du comité d'organisation.

Le Canton Bodiman, située dans la vallée alluvionnaire du Wouri appelée jadis Mwanja mu Mbonjo ko (fleuve de Mbonjo ko), immédiatement en aval du centre de Yabassi, s'étend en longueur de la chute des Ndokoko, le long des rives du fleuve, jusqu'au confluent de la rive Dibombe.


Le Canton Bodiman est entouré par des régions Bassa rive droite, Banya, Abo, Ewodi-Bosua et Bassa de la rive gauche.


La nature du sol est caractérisée par des terres basses alluvionnaires, formant un talus de largeur variable de chaque côté du Nkam. Sur ce talus se trouvent les habitations et les cacaoyers, dont l'aspect prête au pays, un sir de grande propriété. Le talus franchi, on trouve une plaine basse, recouverte d'eau en saison des pluies, propre seulement aux cultures saisonnières.


Cette plaine est parcourue par un réseau serré de canaux d'évacuation, à moitié cachés par de hautes herbes.


Aux confins, sauf vers le sud, le terrain se relève pour prendre l'aspect général latériteux et ravivé du pays Bassa.


Çà et là, des éperons latériteux poussent jusqu'au fleuve et déterminent le cours d'eau Nsake et quelques ilots de même nature en plaine alluvionnaire.


La région de BODIMAN est très arrosée. Le Wouri forme l'artère principale et traverse la région dans toute sa longueur. Il reçoit de gauche à droite, plusieurs cours d'eau et rivière qui traverse les villages. Tous ces cours d'eau subissent de fortes crues en saison des pluies et toute la région, à l'exception des éperons et des ilots latériteux est inondée. Il y a à cette période, intercommunication entre les rivières, par une infinité de canaux qui ne figurent pas sur la carte.


La population tire son nom du sobriquet de l'ancêtre EBONDO MALE MBONGO MBE Dit DIMA (La muraille de la fin du fleuve c'est-à-dire personne n'ira plus loin). C'est ce mot DIMA qui serait mal transformé en celui de BODIMAN.


Le Canton Bodiman est constitué de 12 Villages bien posés sur les rives droite et gauche du fleuve Nkam.


Venant du centre administratif de Yabassi:


RIVE DROITE:


BUNALEMBE BUNAKARA BUNADJENG BUNAPENDE BWAMBA BUNANGELI -BUNASONGALA BIKOKOBUNASOMBENDE.


RIVE GAUCHE:


BWENE - BUNANYAMSI - BUNANGANG.


Notons que les villages Bunalembe et Bunakara s'étendent sur les deux rives.


L'ancêtre EBONDO MALE, s'établissant dans la région, avait émis la Prétention d'être le


maitre du fleuve vers l'amont


BIDIMA signifie LES HOMMES Protégés du Mur».


Voici les Chefs Traditionnels du Canton Bodiman

SM NGALLE Edouard Jean Walter : Chef Supérieur du Canton


SM NGALLE NFOMOU Alain Roger : Chef du village Bunanyamsi


SM ESSOME Bernard : Chef du village Bunanjeng


SM OTABELA ETEKI Wilfried : Chef du village Bwene


SM MASOPO Robert : Chef du village Bunanguedi


SM NSEKE NSEKE Oscar : Chef du village Bikoko


SM BILLE Albert Legrand : Chef du village Bunapende


SM NGALLE MBONDJO jean Marc : chef du village Bonagang


SM MPACKO PRISO Luc : Chef du village Bonasongala

Et les 4 villages en attente des Chefs sont : Bunakara ; Bwamba ; Bunasombende ; et Bunalemba.


VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

Comentarios


bottom of page