BOUMA_ . Un mot qui résonne et fait autorité chez les Sawa.
Littéralement _BOUMA_ signifie " baobab " en langue duala.
Arbre majestueux au tronc épais et aux branches étendues, il surplombe de vastes espaces par sa hauteur et sa grandeur qui semblent défier la gravité.
Symbole de force, de croissance et de résilience, cette espèce ne se retrouve qu'en Afrique tropicale où cet " arbre à palabre " est sacré.
Chez les Sawa, vous entendrez ainsi dire : _" Nu moto e nde Bouma_ ". Traduction : C'est un homme d'une force et d'un pouvoir inénarables. De la même manière on dira : " _Bouma Bo Kwedi Wengue_ ", lorsqu'une personne de grande influence, de haute stature venait à décéder.
C'est en référence à cette robustesse, à ce caractère indéboulonable et charismatique que de jeunes cadres Sawa se sont réunis en amicale et lui ont donné le nom de _BOUMA_ .
Il s'agit, en effet, de cadres sawa (enseignement universitaire ,banque,assurances, finances , immobilier etc..) rassemblés au sein de cette association qui a aujourd'hui pignon sur rue dans le landerneau communautaire Sawa.
Ce regroupement d'hommes et de femmes existe depuis 25 ans.
La célébration de ce vingt cinquième anniversaire a eu lieu samedi dernier 9 novembre en présence d'invités tout aussi spéciaux que leurs noms, à l'instar du Dr Roger MBASSA NDINE, Maire de la Ville de Douala (qui soutient cette Amicale depuis de longues années), Pamphile YOBE, ancien SG du NGONDO, Abel ELIMBI LOBE ou encore le Pr. Guillaume EKAMBI DIBONGUE, Président du Conseil d'Administration de L'Université de Douala et Conseiller Spécial du Président du NGONDO, etc etc...
Après avoir rendu grâce au Créateur en la Paroisse EEC de Bonabéri, consacré leur nouvel uniforme, inauguré leur siège (qui abrite fièrement une imprimerie moderne flambant neuf) et présenté leurs activités en gestation (investissements futurs dans le foncier, l'agro pastoral, etc..), les membres de _BOUMA_ ont convié leurs invités à un grand banquet à la Salle MIKAN'A BULU à Bonamikàno/Bonaberi.
C'est dans une salle pleine de convives que le Pr. EKAMBI DIBONGUE a été solennellement prié de délivrer un message d'encouragement à ses jeunes frères et sœurs.
Dans un exercice dont il a le secret et la maîtrise avérée, rarement égalé ou mis à défaut, le Président EKAMBI DIBONGUE a prononcé à l'endroit de ces dynamiques bâtisseurs Sawa des propos empreints de sagesse et d'espoir.
Après avoir recensé les douloureux échecs des initiatives multiples des regroupements Sawa depuis près d'un demi siècle, l'orateur, visiblement ému par les réalisations et perspectives de _BOUMA_ , maniant avec dextérité histoire, science politique et actualité Sawa, a ardemment prescrit à ses jeunes frères et soeurs l'obligation de réussite éclatante dans l'intérêt du "Mboa tout entier".
Pour ce faire, ils les a invité à tirer intelligement les leçons des initiatives avortées du passé et à transcender les maux qui minent dangereusement la communauté Sawa pour laisser triompher l'union et la solidarité agissante entre tous et toutes.
Un message fortement salué par un émouvant _Standing ovation_ qui vient à point nommé au moment où " _L' AMICALE BOUMA_ " se lance dans l'activité économique à travers sa structure naissante *BOUMA INVEST* .
_NA MBALE NA BOUMA BÔ SANGAMENE O KÔ_...
VICHAL DIKOBO S
699233618/670376078
留言