La grande famille Bonatongo a célébré le dimanche 6 octobre 2024, la 6e edition Excellence 2024
- Vichal Dikobo
- 12 oct. 2024
- 2 min de lecture

C’est la salle des fêtes d’Akwa qui a servi de cadre à la célébration des résultats scolaires et universitaires des enfants Bonatongo. La journée a débuté par un culte d’action de grâce à l’Église Bethel, suivi d’un défilé dans les rues du village Bonamikengue. La promotion de cette année porte le nom de l’ambassadeur JACQUES KUOH MOUKOURI.
Dans son propos de circonstance, le président du comité d’organisation de Bonatongo Excellence, Me FREDERIC TONGO MBIA, chef adjoint du Foyer Bonadibundu, surfe sur la révolution numérique tout en regrettant que l’Afrique n’ait pas de « champion numérique » et « ne donne même pas l’impression de savoir de quoi on parle ». Il encourage les bénéficiaires de l’excellence de cette année à relever ce défi. « Avec ses jeunes gens, Bonatongo peut le faire ». Il ajoute je cite, « cette cérémonie est un moment de transmission et de récompense » fin de citation.

10 garçons et 16 filles, soit un total de 26 élèves et étudiants. C’est le nombre d’enfants et petits-enfants de la grande famille Bonatongo à avoir été primés pour les résultats scolaires et universitaires obtenus pendant l’année scolaire et académique 2023/2024. Les diplômés récompensés par cette sixième édition de Bonatongo Excellence vont du Cep au Master 2. En plus des récompenses financières, ils ont eu des manuels scolaires et quelques gadgets pour l’apprentissage de la langue douala. « Le prix culturel que j’ai reçu est un symbole que j’accepte étant donner que les efforts que j’ai fourni durant l’année scolaire académique, et cela me donnera encore plus de force de travailler et également encourager mes cadets à fournir eux aussi plus d’efforts pour être là l’année prochaine pour être récompensé. S’il arrive que je travaille, étant donner que dans la famille Bonatongo, nous sommes une famille unie, et soudée, j’aiderai de mon mieux les nouveaux lauréats en donnant ma part de contribution, afin qu’ils puissent également se sentir encouragés par moi qui fut à leur place autrefois » déclare JEAN JACQUES JUNIOR DJIBA, lauréat titulaire master II.
Soulignons que La famille Bonatongo de Bonamikengué à Akwa compte huit foyers (BONEKUTU, BONAKUOH, BONETONDE, BONABARLA, BONADIBUNDU, BONASUNGE, BONEKITIKE, BONAJOHNSON).


Au cours de cette cérémonie, les Bonatongo ont rendu un hommage mérité à l’un de leur fils décédé le 15 mai 2002 à 92 ans, l’ambassadeur JACQUES KUOH MOUKOURI, du foyer Bonakuoh dont la promotion de l’Excellence 2024 porte le nom, pour le modèle absolu qu’il fut tant au de la communauté, comme un patriarche fédérateur, que partout ailleurs comme le tout premier Ambassadeur de la jeune République du Cameroun qui, à l’aube des années 1960, faisait alors ses premiers pas dans le concert des nations.

VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078
Comments