La CUD à l’offensive : entre vitrine de l’action publique au SAGO 2025 et plaidoyer pour un habitat durable à Bafoussam
- Vichal Dikobo
- 5 juil.
- 2 min de lecture

Présente au Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO 2025) à Yaoundé et à la 39e édition de la Journée mondiale de l’habitat à Bafoussam, la Communauté Urbaine de Douala (CUD) a brillé par la richesse de ses projets et sa vision pour un développement urbain inclusif et résilient.
La Communauté Urbaine de Douala (CUD), sous la houlette du Dr Roger MBASSA NDINE, continue de s’imposer comme un acteur majeur de la gouvernance locale et du développement urbain au Cameroun. En témoigne sa participation active à deux rendez-vous majeurs de l’agenda institutionnel et urbanistique du pays : le SAGO 2025 à Yaoundé et la Journée mondiale de l’habitat à Bafoussam.
Une présence stratégique au SAGO 2025
Du 28 juin au 05 juillet 2025 à Yaoundé, le pavillon de la CUD au SAGO attire l’attention des visiteurs grâce à une exposition immersive des projets emblématiques de la ville de Douala. Sous le thème général du salon — « Gouvernance publique et transformation sociale au service du développement local »
, la CUD a présenté :
Son Plan Directeur d’Urbanisme,
Le projet Douala Métropole Verte pour une ville éco-responsable,
Les initiatives en matière de mobilité durable et de gestion des déchets,
Et ses efforts pour une numérisation des services urbains.

Des panels de discussion, des projections, ainsi que des rencontres avec les citoyens et partenaires permettent de mettre en lumière une administration municipale tournée vers la performance, la proximité et la durabilité.
Engagement pour un habitat digne à Bafoussam
Dans la même dynamique, la CUD prend part à la 39e édition de la Journée mondiale de l’habitat, célébrée du 30 juin au 7 juillet 2025 à Bafoussam, sous le thème international « Des territoires urbains durables pour tous ».
Cette participation témoigne de l’engagement de Douala à relever les défis du logement, de l’urbanisation rapide et de l’aménagement du territoire. Lors des travaux, la délégation de la CUD partage son expérience dans la gestion des quartiers précaires, la planification urbaine et la promotion de l’habitat social.

« Le droit à un logement décent doit être garanti dans toutes les villes du Cameroun. À Douala, nous expérimentons déjà des approches concertées pour améliorer les conditions de vie des populations », a déclaré un cadre de la CUD présent à l’événement.
Une vision cohérente
À travers ces deux participations, la Communauté Urbaine de Douala démontre sa volonté de bâtir une ville inclusive, innovante et solidaire. Sa stratégie repose sur la planification, l’innovation technologique, l’écoute citoyenne et un dialogue constant avec les autres collectivités et institutions.


Entre exposition de ses réussites au SAGO 2025 et engagement pour l’habitat décent à Bafoussam, la CUD s’affirme comme une locomotive du développement urbain au Cameroun. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans les Objectifs de Développement Durable et la politique nationale de décentralisation.
VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078
Comments