top of page

La Communauté Elog Mpo’o du monde souhaite surfer sur la vague d'une vision, une trajectoire...

Slogan du Président en exercice de l'ACTEM pour la biennale 2024-2025.

"Ce slogan a été dévoilé au lendemain de l'assemblée générale des filles et fils Elog Mpo’o lors de la 75ème édition du Festival Mpo’o à la place des Mpo’o sis aux berges de la Sanaga entre les deux ponts de la ville d’Édéa. Après des secousses au sein de cette communauté comme dans la plupart, et, suite aux thèmes des deux dernières éditions de l'évènement sensé rassembler toute la communauté Elog Mpo’o du monde à savoir : 2021-2022 : Bâtissons ensemble, 2022-2023 : Place aux actions de développement, il est temps d'avoir une vision commune et de suivre une trajectoire en commun. C'est le cheval de bataille de Sa Majesté NJOCKE ESSAWE Maurice, Chef Supérieur du Canton Bakoko Moungo par ailleurs Président en exercice de l'Assemblée Coutumière et Traditionnelle des Elog Mpo’o, ACTEM pour la biennale 2024-2025."


Le Do majeur de ce slogan a été ressenti au tout premier conseil Mpo’o de la biennale 2024-2025 tenu à l'esplanade de la cour royale de la chefferie supérieure du Canton Bakoko Miting Zangwa ou Bakoko Wouri, le samedi 20 Avril 2024. Où le rapport bilan de la biennale 2022-2023 a été donné par Le Secrétaire Exécutif sortant de l'ACTEM Gustave NZATI et le nouveau Bureau Exécutif présenté et installé par Le nouveau Président Sa Majesté NJOCKE ESSAWE Maurice et dont la constitution est telle que :

➖𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗘𝘅𝗲𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳 : 𝗘𝗽assy 𝗡𝗱𝗼𝘂𝗺𝗯𝗲 𝗥𝗮𝘆𝗺𝗼𝗻𝗱 du clan 𝗬𝗮𝗸𝗮𝗹𝗮𝗴 𝗗𝗶𝘇𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲

➖𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗘𝘅𝗲𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳 𝗻°𝟭 : 𝗕𝗼𝘄𝗲𝗻 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗹𝘆 du clan 𝗕𝗮𝗸𝗼𝗸𝗼 𝗠𝗼𝘂𝗻𝗴𝗼

➖𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗘𝘅𝗲𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳 𝗻°𝟮 : 𝗡𝗴𝗼 𝗛𝗮𝗴𝗯𝗲 𝗦𝗮𝗿𝗮𝗵 - 𝗡𝗱𝗼𝗴𝗯𝗶𝘀𝘀𝗼 𝗠𝗯𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲

➖𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗔𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗳 : 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗱𝗼𝗰𝗸 𝗖𝗮𝗿𝗼𝗹𝗹𝗲 du clan 𝗠𝗯𝗮𝗻𝗴

➖𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗔𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗻°𝟭 : 𝗠𝗶𝘀𝘀𝗮𝗺𝗵𝗮𝗻 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗲𝗹𝗹𝗶𝗻 du clan 𝗕𝗶𝘀𝗼❜𝗼

➖𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗔𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗻°𝟮 : 𝗠𝗮𝗰𝗸 𝗠𝘆𝗹𝗲𝗻𝗲 du clan 𝗬𝗮𝘀𝘀𝘂𝗸

➖𝗖𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲.𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗣𝗮𝗴𝗹𝗮𝗻 𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗥𝗼𝗴𝗲𝗿 du clan 𝗬𝗮𝗸𝗮𝗹𝗮𝗴 𝗠𝗼𝘂𝗮𝗻𝗸𝗼

➖𝗗𝗲𝗹𝗲𝗴𝘂𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 :𝗠𝗶𝗹𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲 𝗘𝗺𝗶𝗹𝗲 du clan 𝗬𝗮𝗸𝗮𝗹𝗮𝗴 𝗠𝗼𝘂𝗮𝗻𝗸𝗼

➖𝗗𝗲𝗹𝗲𝗴𝘂𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 : 𝗘𝗽𝗮𝗻𝗱𝗮 𝗛𝗲𝗮𝗻 𝗦𝗲𝗯𝗮𝘀𝘁𝗶𝗲𝗻 du clan 𝗔𝗗𝗜𝗘

➖𝗗𝗲𝗹𝗲𝗴𝘂𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 : 𝗘𝗬𝗢𝗨𝗡𝗚𝗢𝗨 𝗡𝗞𝗢𝗨𝗧𝗔 du clan 𝗕𝗮𝗸𝗼𝗸𝗼 𝗪𝗼𝘂𝗿𝗶

➖𝗗𝗔𝗙/𝗧𝗿𝗲𝘀𝗼𝗿𝗶𝗲𝗿𝗲 : 𝗔𝘁𝘀𝗮𝗺𝗮 𝗦𝗮𝗻𝗱𝗿𝗶𝗻𝗲 du clan 𝗔𝗗𝗜𝗘

➖𝗗𝗲𝗹𝗲𝗴𝘂𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗶𝗻𝗶𝗻𝗲𝘀 : 𝗘𝗽𝗲𝘁𝗶 𝗠𝗼𝘂𝗻𝗱𝗶 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲𝗹𝗸𝗲 du clan 𝗕𝗮𝗸𝗼𝗸𝗼 𝗪𝗼𝘂𝗿𝗶

➖𝗗𝗲𝗹𝗲𝗴𝘂𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 : 𝗗𝗶𝗺𝗼𝘂𝗮𝗺𝗼𝘂𝗮 𝗠𝗮𝘁𝗲𝗸𝗲 𝗘𝗿𝗻𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲 du clan 𝗕𝗮𝗸𝗼𝗸𝗼 𝗠𝗼𝘂𝗻𝗴𝗼

➖𝗗𝗲𝗹𝗲𝗴𝘂𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗠𝗮𝗿𝗸𝗲𝘁𝗶𝗻𝗴 : 𝗠𝗽𝗼𝘂𝗺𝗮 𝗗𝗶𝗱𝗶𝗲𝗿 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲 du clan 𝗔𝗗𝗜𝗘

➖𝗗𝗲𝗹𝗲𝗴𝘂𝗲 𝗔𝗱𝗷 𝗮𝘂𝘅 𝗠𝗮𝗿𝗸𝗲𝘁𝗶𝗻𝗴 : 𝗡𝗱𝗷𝗼𝗻𝗴𝗼 𝗣𝗮𝘂𝗹𝗶𝗻 du clan 𝗕𝗶𝘀𝗼❜𝗼

➖𝗗𝗲𝗹𝗲𝗴𝘂𝗲 𝗮 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗠𝗽𝗼𝗻𝗱𝗼 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗣𝗮𝘂𝗹 du clan𝗬𝗮𝗸𝗮𝗹𝗮𝗴 𝗠𝗼𝘂𝗮𝗻𝗸𝗼

➖𝗗𝗲𝗹𝗲𝗴𝘂𝗲 𝗮 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗘𝗽𝗼𝘂𝗻𝗲 𝗦𝗲𝗿𝗴𝗲 du clan 𝗔𝗗𝗜𝗘

➖𝗗𝗲𝗹𝗲𝗴𝘂𝗲 𝗮 𝗹𝗮 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 : 𝗠𝗼𝗻𝗮𝗻𝗴𝗼𝗻 𝗠𝗶𝗻𝗲𝘁𝘁𝗲 du clan Yassouk

➖ 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗻°𝟭 : 𝗦𝗮𝗺𝗲 𝗞𝗲𝗹𝗹𝗲 du clan 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴𝗮

➖ 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗻°𝟮 : 𝗡𝘁𝗮𝗺𝗮𝗰𝗸 𝗗𝗲𝗿𝗹𝗶𝗻 du clan𝗬𝗮𝗯𝗶𝗶 𝗡𝗱𝗼𝗴𝗯𝗶𝘀𝘀𝗼𝗹


Photo de famille à l'issu du conseil du 20 Avril 2024.

Il est à noter que pour une vision, une trajectoire, la confiance à été faite à la jeunesse et en particulier à la gente féminine valablement représentée. Il reste maintenant de voir ces maçons au pied d'un mur dont l'horizontalité et la verticalité demande ajustement. Ce conseil a été également une marque définitive du retour du canton Bakoko Wouri sous la houlette de Son Altesse Royale Eric Jamil SONGUÈ MADIBA dont l'absence était, avant l'assemblée générale du 17 Décembre 2023 très remarquée.


Le Président de l’ACTEM et Son Altesse Royale Eric Jamil SONGUÈ MADIBA.

Rappelons la communauté Mpo’o du Cameroun est constituée de 14 clans à savoir : Adiè, Badjob, Bakoko Moungo, Bakoko Wouri, Biso'o, Dibom, Mbang, Ndogbisoo, Ndonga, Yabii, Yakalag, Yambong, Yasuku et Yawanda que l'on retrouve dans 06 départements qui sont : Océan, Nyong et Kélé, Sanaga maritime, Wouri, Moungo et Nkam, répartie dans 16 arrondissements suivants : Lokoundjé, Bipindi, Messondo, Bot Makak, Dibang, Ngog Mapubi, Biyouha, Nyanon, Nord Makombè, Nkondjock, Édéa 1er, Édéa 2ème, Mouanko, Dizangué, Douala 3ème et Dibombari. Elle représente représente environ 80.000 âmes de nos jours. Pour la ressource humaine, le bureau pourrait s'appuyer sur des mouvements associatifs des jeunes tels que : BAKOKO A MIMIMM, HAM HAM, CERCLE DES ENTREPRENEURS AGRO-PASTORAUX, DU DEVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU MOUNGO, ASSOCIATION DES JEUNES DYNAMIQUES DE BONAMATÈKÈ, BISƆMBI BI BAHÓHO MÚUŊGO, TIMAN A TAN, ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS BAKOKO WOURI, NDAG ELOG MPO’O, DYNAMIQUE DES JEUNES BAKOKO, JEUNESSE ELOG MPO’O, JOURNÉES JEUNES MPO’O et le RÉSEAU NATIONAL DES ASSOCIATIONS MPO’O promoteur du FEJEM entendez Forun Engagement Jeunesse Mpo'o.



Les attentes de la communauté vis à vis du nouveau Président et son Bureau Exécutif sont nombreuse. Entre autres : l'allongement du rang des filles et fils Mpo’o à la participation au Festy MPO’O dès cette édition 2024, le soutien et l'encadrement des mouvements associatifs de la jeunesse Elog Mpo’o, l'actualisation et le suivi de la construction du site des Mpo’o à Édéa suivant la maquette présentée à la biennale de 2020-2021 par l'équipe du Professeur NLONG, les tournée dans les cantons, la mise sur pied d'un plan développement participatif efficace et efficient pour tous les cantons et surtout l'insertion socio-professionnelle des jeunes question de préparer l'élite de demain.



Le rendez-vous du suivi et évaluation de ces attentes ainsi que les préparatifs de la prochaine édition du Festival traditionnel, socioculturel et sportif des Elog Mpo’o 2024 est pris pour le mois de Juin 2024 au conseil Mpo’o qui se tiendra au canton Bakoko Moungo précisément au village Yandom de Sa Majesté Jacques EKE DE MATEKE.

Vivement que la devise Bakoko : "A inu la inu bé, miko a si ! traduction :" Pas seulement de la bouche, mais aussi des pieds au sol ! " comme pour dire trêve de parlotte, place aux actions concrètes, soit respectée.


MBAP’A NTON’A NYAMSI NDIEH MBAPPE

+237 652 266 078 / 699 798 144


53 vues0 commentaire

留言


bottom of page