Je vais vous dire ce que plusieurs savent, mais n'osent pas dire à haute voix, de peur d'être qualifiés de tribalistes.
La décision de.mener la guerre foncière dans le Sud-Ouest pour s'approprier des terres Sawa sur les 6 départements de cette région a été prise en 2004 en même temps que le lancement de la guerre de prise de pouvoir par le bamipower.
Entouré de traîtres aux mains sales, le président BIYA Paul avait décidé de sortir cette fois définitivement des accords coloniaux, estimant que sur les vingt dernières années de sa gouvernance, il avait suffisamment posé les bases de relations solides avec plusieurs pays du brics, à l'exception de l'Afrique du Sud traîtresse.
Cette position sans équivoque va paraître comme une aubaine au bamipower qui va donc décider de surfer dessus en le dénonçant pour avoir le soutien inconditionnel de la France. Et pas seulement au Kamerun, mais en Afrique Centrale, jouant le rôle du Maroc pour le maintien subtil de la France au cœur de ses colonies. Mais ça c'est une autre histoire.
Estimant que la Lebialem division et la Meme Division sont sous contrôle numérique de la présence grassfields tout comme la Fako Division, ils ont décidé de prendre la main sur la Manyu division qui se situe à une position stratégique avec le Nigeria, où à la frontière d'Ekona les sécessionnistes nigérians ont établis des bases arrières.
De 2008 à 2014, un large mouvement migratoire s'opère donc dans les frontières nigérianes, du côté du nord ouest comme du Sud-Ouest. Sauf que ces gens se fondent facilement dans la population en obtenant des cartes nationales d'identité kamerunaises. Ces gens sont qualifiés par les populations Sawa de la Manyu Division de bilingues, parce qu'ils ne parlent pas le vrai banyangui, mais une langue hybride qui a toujours servi dans cette zone tampon pour les échanges commerciaux. C'est donc eux qui s'allient aux grassfields du bamipower pour les aider le moment venu à faire la guerre et réduire, voire assujettir les populations autochtones du Sud-Ouest. C'est ce qui explique les assassinats des populations, des autorités traditionnelles. L'encouragement à l'exil, la destruction totale du tissus économique de cette région.
Dans ces accords, les sécessionnistes nigérians ont l'assurance de disposer d'une base arrière au Kamerun, chose qu'ils n'ont jamais pu avoir des gouvernements AHIDJO et Biya. Ils ont la garantie en plus d'être soutenu financièrement. C'est ce qui explique la collecte des fonds et les accords passés en Allemagne comme exposés par certaines vidéos.
En 2008 donc, le bamipower sous le label contestable de LAAKAM écrira au sénat français pour lui demander son soutien dans la prise de pouvoir, sachant que qui dit France dit aussi leur patron les USA. Le but est de prendre le pouvoir afin d'avoir les moyens militaires et politiques pour mettre la main sur les terres du Sud-Ouest, du Sud, de l'Est et faire disparaitre les traces du génocide commis dans le Moungo et l'occupation d'une partie des Terres du Nkam. Les belles savanes du MBAM étaient déjà redistribuées dans leur plan. Pour eux, le Wouri est déjà sous contrôle, il n'y a pas de doute.
Mais leur plan est plus ambitieux. Avoir la puissance militaire kamerunaise c'est aussi disposer d'une force dissuasive contre la Guinée Équatoriale, d'une force d'appui à l'armée française au Gabon, en Centre Afrique et au Tchad. L'histoire est tellement hallucinante qu'elle est à peine croyable même pour des esprits tordus. C'est pourquoi ils déroulent tranquillement leur plan sous vos yeux, pendant que plusieurs leur servent d'alliés conscients et inconscients. Donc avoir le contrôle de l'Afrique centrale. Mieux, le bamipower dont il ne faut pas du tout sous-estimer la puissance est impliqué dans des trafics et blanchiment d'argent à l'est de la RDC.
Les actes comme celui de Dikolo Bonanjo sont donc une démonstration de force pour dire aux peuples Sawa qu'ils n'ont plus la parole chez eux. De Campo à Ekona, ils ont presque tout quadrillé. La Razzia des terres par tous les moyens possibles est menée avec la complicité de leurs relais au gouvernement. En attendant de prendre le pouvoir, des sommes faramineuses sont débloquées pour celà.
Je vais vous parler de l'occupation des zones dites à risques et la promesse de recasement faites à ces personnes. Mais poser vous la question. D'où ces gens tirent des ressources illimitées pour que chaque année ils perdent tout et dès décembre ils restaurent leurs habitats et le minimum nécessaire pour rester sur place si ce n'est d'un fond de guerre?
Si les Sawas ne se prennent pas en main, le pire est à venir avant 2025. Vous allez me dire ce que vous allez manger, comment vous allez communiquer, vous soigner. Quand orange et MTN vont décider de paralyser le pays pendant plusieurs jours, sous le même prétexte fallacieux que le "câble sous marin du fournisseur Camtel est endommagé" vous ne serez même pas capables de saisir vos membres de la famille et relations.
C'est volontairement que j'ai survolé les sujets, mais que celui qui a des yeux pour lire et un cerveau pour réfléchir commence à prendre des dispositions et sensibiliser autour de lui.
Quand on est en guerre, seuls des réflexes de survie peuvent permettre de rester en vie.
NSEKE ESSOMBE Guillaume
Pasteur rebelle,
Anticonformiste.
Un mort n'a pas peur du cercueil.
Comments