top of page

HOMMAGES : Le Canton Bele-Bele célèbre les héros

Dernière mise à jour : 31 août 2022

28 aout 1884-28 aout 2022. Il y'a 138 ans que fut poser le 1 acte anti colonial au Cameroun, il s'agissait de la lettre que l'ancêtre KOUM'A MBAPPE BELL avait écrit aux allemands, ou il exprimait son indignation sur la domination du colon sur le territoire ou il régnait en tant que roi.



Pour NDOUMBE KOUM, « Les modèles de la société d'aujourd'hui qu'il faut mettre à l'ordre du jour, sont ceux là dans le passé, ont donné un exemple d'intégrité, de non negociabilité de leur souveraineté, et, leur auto détermination ».




Plusieurs activités ont marquées cette journée. Entre autres, animation culturelle au mausolée de SM LOCK PRISO BELL et BWANGA KOUM, rituel de commémoration, une présentation des témoignages de 175 vieux camerounais sur la période coloniale au Cameroun, en langues française, anglaise et allemande.



Une commémoration qui a vu la présence de plusieurs autorités administratives et traditionnelles, tous venus communier avec le prince KOUM'A NDOUMBE III.



Dans le même sillage, une causerie éducative a été organisée vendredi dernier à Akwa, sur l'histoire de la naissance du Canton Akwa et la projection d'un film documentaire sur RUBEN UM NYOMBE.



VICHAL DIKOBO S

79 vues0 commentaire

Comments


bottom of page