top of page

Guerre en Ukraine : « la France et l’Amérique n’ont pas de leçon à donner à la Russie »-opinion



Pour Arlette Framboise Doumbe Ding, ces deux pays doivent tout d’abord balayer devant leur propre cour qui est très sale.


La Russie a envahi le territoire ukrainien et le bombarde depuis jeudi au petit matin. Les forces de Moscou ont également attaqué l’aéroport militaire d’Antonov à Gostomel, aux portes de Kiev, où des explosions ont été entendues, vendredi matin.


Le geste, vertement dénoncé par les Occidentaux, est commenté sur les réseaux sociaux par les Camerounais. Pour Arlette Framboise Doumbe Ding, « les frappes de la Russie sur l’Ukraine contraignent les occidentaux à révéler leur hypocrisie. »


Selon l’analyste politique, l’Amérique très « courroucée » par les bombardements et la destruction de tout le système de défense antiaérienne Ukrainien. C’est pourquoi elle « s’empresse de condamner l’envahisseur Russe alors que dans le même temps, cette même Amérique soutient paradoxalement l’envahisseur Israélien en Palestine. », fait-elle savoir.


L’hypocrisie


Par ailleurs, explique cette partisane de Maurice Kamto, la France qui se dit solidaire de l’Ukraine et qui s’inquiète très « sérieusement » pour sa souveraineté avait planifié la destruction de la Libye sans » s’inquiéter ni pour sa souveraineté, ni pour la sécurité et l’avenir du peuple Lybien. »


« C’est cette hypocrisie qui va détruire la paix dans monde. Et je la trouve bien plus dangereuse que les missiles Russes. Sauf si on me dit que dans le droit international, la notion de souveraineté n’a pas la même signification pour la Lybie et pour l’Ukraine. », affirme Arlette Framboise Doumbe Ding.


En attendant, poursuit-elle, « la France et l’Amérique n’ont pas de leçon à donner à la Russie pour le moment. Elles doivent tout d’abord balayer devant leur propre cour qui est très sale. Parce que quand vous êtes sale, vous êtes peu crédibles pour dénoncer ce qui est sale. Et quand vous soutenez l’envahisseur Israélien, vous n’avez pas de leçons à donner à l’envahisseur Russe. »

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page