top of page

FESTY MPO’O 2023, fin de la célébration du Rassemblement à Place aux actions de développement.

Dernière mise à jour : 21 déc. 2023


« Réunis au sein de l’Assemblée Coutumière et Traditionnelle des Elog Mpo’o en abrégé ACTEM, les descendants de MBANG NGEE NNANGA NSO originels plus connus de nos jours sous les appellations de Bakoko ou Elog Mpo’o, célèbrent chaque année leur fête cultuelle, socioculturelle et sportive en tant que peuple de l'eau et de la forêt : le FESTY MPO’O. L’édition 2023, 75ème du genre a marqué la fin du mandat de Sa Majesté LISSOUGHE MEKA Bernard, Chef Supérieur du canton Biso’o qui cède le trône de la présidence de l’ACTEM pour deux (02) à son homologue du canton Bakoko Moungo, Sa Majesté NJOCKE ESSAWE Maurice. »



Couru du 07 au 17 Décembre 2023, les projecteurs se sont éteints sur la célébration du Festy MPO’O 2023 par une grande assemblée générale à la place du Mpo’o sis entre les deux ponts sur la Sanaga à Édéa la ville lumière. Placée sous le thème : « Place aux actions de développement. », un thème qui va être l'essence du mandant du nouveau président de l’ACTEM Sa Majesté NJOCKE ESSAWE Maurice, Chef Supérieur du canton Bakoko Moungo situé dans l’arrondissement de Dibombari car selon les dires de son prédécesseur et père Sa Majesté Bernard MEKA, il aurait passé le sien à rassembler.



L’organisation longtemps en souffrance démontrée par ses thèmes des années antérieures entre autres : "La refondation" ou "la reconstruction", se voit dors et déjà en bonne ligne du traitement de sa gangrène. L’occasion a été de rendre hommage à un digne fils Elog Mpo’o SIMON MPECKÈ (BABA SIMON), élevé il y a quelques mois seulement au rang de Saint par l’église catholique roumaine, hommage via une messe d’actions de grâces demandée par Les Amazones du Mpo’o ;



Également de présenter aux festivaliers du dernier jour, le trio des Reines de la grotte sacrée Ngo lituba ; le prince Vincent NGOSSO du canton Bakoko Wouri champion de la lutte traditionnelle et l’équipe de football du même canton vainqueur de la coupe du Tournoi de l’unité et de la fraternité des Elog Mpo’o promu par l’association Ndag Elog Mpo’o soutenu par le FEJEM.





Le clap de fin du FESTY MPO’O 2023 de la transition s’est tenu aux berges du fleuve Sanaga en présence des personnalités au rang desquelles : Le Ministre ISSA TCHIROMA BAKARY de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Le Gouverneur de la Région du Littoral Dieudonné IVAHA DIBOUA et Son Excellence Albert Roger MILLA, Ambassadeur Itinérant à La Présidence de la République du Cameroun pour ne citer que ceux là.



Entre exhibition des groupes de danses traditionnelles invités pour la circonstance et les interventions multiples en passant par un temps fort : la présentation du nouveau Président de l’auguste chambre de l’ACTEM, la cérémonie était belle et rayonnante aux couleurs du magnifique pagne du Mpo’o et des partenaires de l’évènement.







Il est donc plus que jamais temps pour cette composante sociologique pas de moindre importance au Cameroun, de taire à jamais les conflits stériles, les leadership éphémères etc., de surtout de faire confiance à sa jeunesse qui a de la matière et de se mettre plutôt en rang, en un rang pour les actions concrètes qui sauront dépasser un simple slogan.



Vivement les éditions 2024 et 2025 du Festy MPO’O sous la présidence de Sa Majesté Maurice NJOCKE ESSAWE, Chef Supérieur du canton Bakoko Moungo qui entendent avoir pour socle, une devise : « Une vision, une trajectoire… ».



MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIEH MBAPPE

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page